← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cartignies

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Cartignies, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections affichait 39,29 %. Ce chiffre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département du Nord, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Cartignies : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Cartignies (59) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sabine Caufape-Soumier s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,42 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (13,94 %).

Après leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Cartignies

Abstention : 60.71% Participation : 39.29%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cartignies : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À Cartignies, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Cartignies pour les élections municipales 2020 ?

À Cartignies, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Sabine Caufape-Soumier, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cartignies ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cartignies ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Cartignies, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Cartignies, comme la majeure partie des communes françaises, choisissait la droite. POUR UN MIEUX ETRE A CARTIGNIES, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 70,1 %, il était passé à 63,9 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 35,95 % et 23,44 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 13,97 % des votes à son actif. Forte de 57,86 % des voix, Marine Le Pen s'est démarquée au second tour à Cartignies. Le taux de participation des citoyens de Cartignies au second tour était de 78,98 %, soit 665 habitants. À titre comparatif, ils étaient 83,95 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,8 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 32,52 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cartignies

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les citoyens de Cartignies

Cartignies est une municipalité du Nord de 1 253 habitants. On notera qu'avec ce village, Dimont, Avesnes-sur-Helpe ou Petit-Fayt comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois. Les Castriciniens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,25 % ont entre 15 et 24 ans). En ayant 1,29 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Cartignies compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Cartignies ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Cartignies. Sur une population active de 43,21 % (plus de 544 Castriciniens), 61,29 % des actifs sont des ouvriers et employés. La commune castricinienne est concernée par le chômage (13 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Castriciniens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Castriciniens s'élevait à 18 798 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Tendances dans la location castricinienne : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 7 % du marché et on répertorie 6 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 17 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à choisir une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Cartignies est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Cartignies. Il y a 299 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Cartignies, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cartignies s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.