← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Aubin ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (44,80 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Dans le département du Nord, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Saint-Aubin : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Aubin (59). Julien Druet se démarque lors du 1er tour des municipales avec 92 % des votes. Fabrice Deffolin reçoit les suffrages de 91,20 % des électeurs. Leurs 88,80 % de voix récoltées mettent Pascal Bourgeois, Dominique Couture, Monique Joly et Amaury Thomas en troisième place dans le classement. Patrick Carpentier (84,80 %), Mauricette Frehaut (84,80 %), Jocelyne Sarmouk (84,80 %), Nadine Planque (80,80 %) et Sébastien Coupeaux (80 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin

Abstention : 55.2% Participation : 44.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien DRUET, 92%



    Julien DRUET

    92 %

    115 votes

  • Fabrice DEFFOLIN, 91.2%



    Fabrice DEFFOLIN

    91.2 %

    114 votes

  • Pascal BOURGEOIS, 88.8%



    Pascal BOURGEOIS

    88.8 %

    111 votes

  • Dominique COUTURE, 88.8%



    Dominique COUTURE

    88.8 %

    111 votes

  • Monique JOLY, 88.8%



    Monique JOLY

    88.8 %

    111 votes

  • Amaury THOMAS, 88.8%



    Amaury THOMAS

    88.8 %

    111 votes

  • Patrick CARPENTIER, 84.8%



    Patrick CARPENTIER

    84.8 %

    106 votes

  • Mauricette FREHAUT, 84.8%



    Mauricette FREHAUT

    84.8 %

    106 votes

  • Jocelyne SARMOUK, 84.8%



    Jocelyne SARMOUK

    84.8 %

    106 votes

  • Nadine PLANQUE, 80.8%



    Nadine PLANQUE

    80.8 %

    101 votes

  • Sébastien COUPEAUX, 80%



    Sébastien COUPEAUX

    80 %

    100 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 374 habitants
  • 279 inscrits
  • Votants125 inscrits 44.8%
  • Abstentionnistes154 inscrits 55.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Aubin

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Mauricette Frehaut, maire actuelle de Saint-Aubin, décide d'être candidate à sa réélection. Pascal Bourgeois a aussi validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Patrick Carpentier, Sébastien Coupeaux, Dominique Couture, Fabrice Deffolin, Julien Druet, Monique Joly, Nadine Planque, Jocelyne Sarmouk et Amaury Thomas finalisent la liste des candidats retenus.

Rappel : pour être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Aubin ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Saint-Aubin avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Les Saint-Aubinois avaient laissé à Jocelyne Sarmouk et Anne Parthiot le soin de diriger leur ville. Fabrice Deffolin, Mauricette Frehaut, Sébastien Coupeaux, Monique Joly mais aussi Pascal Bourgeois et Régis Couture étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Lors des élections, 228 votes ont été recensés alors que la liste électorale comptait 281 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 83,39 %. Par conséquent, on assiste à une baisse de la participation.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Saint-Aubin étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 32,66 % et 25,4 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 16,94 % des voix. Les habitants de Saint-Aubin ont donc élu Marine Le Pen au deuxième tour (61,03 %). Alors que la participation des résidents de Saint-Aubin au second tour était de 88,28 % en 2012, elle était de 84,08 %, soit 243 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 34,07 % des votes lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 17,78 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Aubin

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Saint-Aubin : comment est sa population ?

Avec 363 habitants, Saint-Aubin est un petit village du Nord. Saint-Aubin fait partie de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois qui se construit autour de plusieurs villes comme Étroeungt, Avesnes-sur-Helpe ou également Beugnies. Généralement, les Saint-Aubinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,22 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Aubin, avec 1,39 % des résidents.

Peut-on affirmer que Saint-Aubin offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Aubin. 49,86 % des Saint-Aubinois sont en activité (à savoir plus de 177 habitants). Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 47,06 % des travailleurs. Les femmes saint-aubinoises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Aubin, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 22 054 €.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 5 pièces représente 6 % du marché immobilier de la commune. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 6 pièces. Que choisissent les Saint-Aubinois ? Ils sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 48 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Aubin ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Aubin. Il y a 63 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.