← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neuf-Mesnil

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Neuf-Mesnil. 51,10 % des électeurs se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, par rapport à 71,48 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -20,38 points du taux de participation. On remarque que la participation dans le département du Nord a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Neuf-Mesnil ?

À Neuf-Mesnil (59), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Daniel Leferme arrive en tête au premier tour des municipales, en réunissant 62,03 % des voix. Le conseil municipal inclut désormais 12 élus de sa liste. En ce qui concerne Marc Vasseux (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR NEUF-MESNIL), il emporte 37,96 % des votes. 3, tel est le nombre de places que la liste a remportées.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc. Dans ce village, il y a eu 2,58 % de bulletins blancs.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Neuf-Mesnil

Abstention : 48.9% Participation : 51.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Leferme, 62.03%

    Daniel Leferme

    ENSEMBLE POUR NEUF-MESNIL

    62.03 %

    281 votes

  • Marc Vasseux, 37.96%

    Marc Vasseux

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR NEUF-MESNIL

    37.96 %

    172 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1273 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants465 inscrits 51.1%
  • Abstentionnistes445 inscrits 48.9%
  • Votes blancs12 inscrits 2.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuf-Mesnil : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Neuf-Mesnil ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Neuf-Mesnil qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Neuf-Mesnil ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : En proposant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE POUR NEUF-MESNIL", Daniel Leferme espère être maintenu à la tête de la mairie de Neuf-Mesnil. Tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR NEUF-MESNIL", Marc Vasseux est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neuf-Mesnil ?

Le nouveau conseil municipal de Neuf-Mesnil sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Neuf-Mesnil ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majeure partie des municipalités françaises que la gauche dominait, dans la ville de Neuf-Mesnil. Fortes du résultat de 63,4 % et des 13 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, BIEN VIVRE A NEUF-MESNIL, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections. Deuxième du scrutin, la liste Agir pour Neuf-Mesnil emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation a enregistré une forte hausse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 60,8 % en 2008 à 71,48 % pour l'élection la plus récente.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 43,09 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,73 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 12,93 %. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 62,52 % des votes des résidents de Neuf-Mesnil. 663 résidents de Neuf-Mesnil se sont déplacés, ce qui revient à 75,95 % de la population.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 51,94 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 10,71 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Neuf-Mesnil

Élections municipales : les résidents de Neuf-Mesnil devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait des résidents de Neuf-Mesnil

C'est un village du Nord où habitent 1 330 citoyens. Aux alentours, on trouve Colleret, Pont-sur-Sambre ou Quiévelon qui sont des villes reliées à Neuf-Mesnil, via la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre. De manière générale, les Neufmesnilois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,97 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Neuf-Mesnil, les habitants sont composés à 4,83 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Neuf-Mesnil

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Neuf-Mesnil. 68,67 % des Neufmesnilois sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 43,13 %, recensant près de 572 actifs. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune neufmesniloise. En effet, un peu plus de 22 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Neufmesnilois touchent un revenu moyen moins élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 17 096 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Au niveau de la location, on remarque que les Neufmesnilois louent plus souvent les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et 6 % le deuxième. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 15 % et sur une maison de 4 pièces à environ 15 %.

Neuf-Mesnil et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Neuf-Mesnil. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (283 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Neuf-Mesnil fait partie des villes peu polluées. Petit point sur la qualité de l'air à Neuf-Mesnil. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Neuf-Mesnil est de 3,72. Ce dernier est calculé sur base des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).