← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Assevent

Résumé du premier tour

Les résidents d'Assevent étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,48 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 74,96 % à l'élection de 2014 (baisse de -24,48 points). La mobilisation des électeurs du Nord a baissé au regard du scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Assevent : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal d'Assevent (59). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Marjorie Mahieux qui passe en tête avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,18 % de bulletins blancs et 5,57 % de votes non valides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Assevent

Abstention : 49.52% Participation : 50.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marjorie Mahieux, 100%

    Marjorie Mahieux

    UNIS POUR ASSEVENT

    100 %

    573 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1798 habitants
  • 1244 inscrits
  • Votants628 inscrits 50.48%
  • Abstentionnistes616 inscrits 49.52%
  • Votes blancs20 inscrits 3.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Assevent : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville d'Assevent.

Qui, à Assevent, se présente pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Marjorie Mahieux sera dans la course à la mairie comme leader de "UNIS POUR ASSEVENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Assevent ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens d'Assevent choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les habitants d'Assevent désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la ville d'Assevent, penchaient pour la gauche. POUR ASSEVENT, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 17 sièges sur les 19 disponibles, avec un score de 70,49 % atteint durant le premier tour. La liste UNE NOUVELLE ENERGIE POUR ASSEVENT est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, généralement assez élevé lors des élections municipales, avait enregistré une légère hausse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 74,96 %, contre 74,01 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances principales du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 42,2 % et 18,66 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 17,99 %. Le choix s'est fait au second tour : les résidents d'Assevent ont élu Marine Le Pen à 57,63 %. Au second tour, il y a eu 1 042 participants, ce qui correspond à 80,03 % des résidents d'Assevent. En 2012, ils étaient 85,19 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Asseventois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 43,28 % des voix. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs d'Assevent étaient 14,84 % à déposer un bulletin à son nom.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Assevent : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens d'Assevent devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Assevent ?

Assevent est une ville du Nord, accueillant 1 825 habitants. Elle est grande de. Assevent fait partie de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui est également constituée de Vieux-Mesnil, Rousies ou Louvroil. La population est peu âgée à Assevent. Dans cette ville, 20,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville d'Assevent se révèle peu multiculturelle. 3,78 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Assevent

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Assevent ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Parmi une population active de 44,77 % (près de 821 Asseventois), 63,31 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Le chômage est de 17 % dans la commune asseventoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Asseventois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Asseventois s'élevait à 19 471 €.
Les Asseventois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. La location de maison HLM de 4 pièces représente 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Asseventois ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 22 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Assevent ?

Les équipements asseventois manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 362 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Assevent est manifestement une commune peu polluée de France. L'indice Atmo évalue la qualité de l'air dans chaque ville. Il est déterminé grâce à plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et l'ozone. Votre commune par exemple affiche un indice de qualité de l'air de 3,72 en moyenne sur l'année. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.