← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Choisies

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Choisies. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 74,51 % alors qu'elle était de 94,34 % en 2014 (baisse de -19,83 points). Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que le taux de participation des électeurs du Nord a baissé : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Choisies : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Choisies (59) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurence Brouwez et Laurent Brouwez récoltent 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Valérie Hembise et Ghislain Paquet ont réuni 97,29 % des votes au premier tour. D'autre part, les citoyens ont choisi quelques candidats, dont Jean-Pierre Gravez (94,59 %), Bernard Paquet (94,59 %) et Bruno Dutremée (89,18 %).

Dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,63 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Choisies

Abstention : 25.49% Participation : 74.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence BROUWEZ, 100%



    Laurence BROUWEZ

    100 %

    37 votes

  • Laurent BROUWEZ, 100%



    Laurent BROUWEZ

    100 %

    37 votes

  • Valérie HEMBISE, 97.29%



    Valérie HEMBISE

    97.29 %

    36 votes

  • Ghislain PAQUET, 97.29%



    Ghislain PAQUET

    97.29 %

    36 votes

  • Jean-Pierre GRAVEZ, 94.59%



    Jean-Pierre GRAVEZ

    94.59 %

    35 votes

  • Bernard PAQUET, 94.59%



    Bernard PAQUET

    94.59 %

    35 votes

  • Bruno DUTREMÉE, 89.18%



    Bruno DUTREMÉE

    89.18 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants38 inscrits 74.51%
  • Abstentionnistes13 inscrits 25.49%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Choisies : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Choisies

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Choisies joueront, peut-être, en faveur de Bernard Paquet, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Laurence Brouwez se porte elle aussi candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Laurent Brouwez, Bruno Dutremée, Jean-Pierre Gravez, Valérie Hembise et Ghislain Paquet.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Choisies ?

Le nouveau conseil municipal de Choisies sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales choisiennes.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Choisies ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Choisiens s'étaient fiés à Bruno Dutremée et Bernard Paquet. Ils étaient accompagnés par Jean-Pierre Gravez, Laurent Brouwez, Ghislain Paquet, François Gressier et Laurence Brouwez Leveque.
De très nombreux citoyens se sont déplacés : sur 53 inscrits sur les listes, 50 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (94,34 %) marque une légère hausse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où il était de 92,98 %.

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Les résultats dans la commune de Choisies peuvent être examinés au regard d'une tendance globale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 51,16 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !, 16,28 % des suffrages). Les résidents de Choisies ont finalement décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (57,14 % au second tour). Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Choisies étaient en effet 87,04 % à voter en 2012 et 80,77 % en 2017.

Quelques informations sur Choisies

Le conseil municipal de Choisies, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Choisies

Cette commune du Nord accueille 52 habitants. La Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois rassemble Choisies avec plusieurs communes voisines, telles que Dimechaux, Semousies ou également Haut-Lieu. La population choisienne est peu âgée. La majorité de la population choisienne a entre 25 et 54 ans, même si 26,19 % ont entre 15 et 24 ans. 9,26 %, c'est la part d'immigrés à Choisies. Un chiffre assez important.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Choisies ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Choisies ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Avec 30 Choisiens en activité, la population active de la ville est de 57,41 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 83,33 % de la population active : employés et professions intermédiaires. 12 % des Choisiens en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les Choisiens et la location : ils s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'une maison meublée de 2 pièces et environ 5 % d'une maison meublée de 6 pièces. Un peu plus du tiers des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Choisies ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Choisies, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 3 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Choisies, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.