← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Colleret

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Colleret sont allés voter pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 53,15 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 70,19 % (baisse de -17,04 points). La participation dans le département du Nord a baissé par rapport à la dernière élection : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Colleret ?

À Colleret (59), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Claude Menissez qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 62,46 % des voix. 16 places vont à sa liste. 37,53 % des électeurs ont choisi de soutenir Denise Vannoorenberghe (MIEUX VIVRE A COLLERET-OSTERGNIES). 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,06 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins nuls soumis par les résidents de ce village (1,52 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Colleret

Abstention : 46.85% Participation : 53.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Menissez, 62.46%

    Claude Menissez

    CONSTRUIRE L'AVENIR AVEC VOUS

    62.46 %

    401 votes

  • Denise Vannoorenberghe, 37.53%

    Denise Vannoorenberghe

    MIEUX VIVRE A COLLERET-OSTERGNIES

    37.53 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1677 habitants
  • 1240 inscrits
  • Votants659 inscrits 53.15%
  • Abstentionnistes581 inscrits 46.85%
  • Votes blancs7 inscrits 1.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Colleret : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Colleret sont à découvrir sur cette page.

Qui, à Colleret, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Colleret ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Le maire actuel Claude Menissez propose sa candidature à sa réélection avec la liste "CONSTRUIRE L'AVENIR AVEC VOUS". La figure de proue de "MIEUX VIVRE A COLLERET-OSTERGNIES", Denise Vannoorenberghe a de la même manière officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Colleret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Colleret ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les électeurs de Colleret élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Colleret, la droite, comme dans la majorité des communes françaises. La liste de la Droite, nommée AGIR ENSEMBLE, avait gagné le premier tour, avec un score de 57,34 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste ENSEMBLE POUR COLLERET ET OSTERGNIES avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Lors des dernières élections municipales, la participation avait enregistré une légère baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 72,14 %, elle était passée à 70,19 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type de scrutin.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était identique. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 43,86 % pour Marine Le Pen (Front national), 16,86 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 13,13 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les habitants de Colleret ont finalement décidé de voter pour Marine Le Pen (64,5 % au deuxième tour). 902 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 73,33 % des résidents de Colleret, contre 82,1 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 12,31 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 44,26 % des voix.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Colleret : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Colleret

Colleret est une ville du Nord. Elle comptabilise 1 615 résidents. Avec ce village, les villes de Louvroil, Villers-Sire-Nicole ou également Rousies sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,30 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Colleret est une commune peu cosmopolite, 6,73 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Colleret ?

Le marché du travail est-il dynamique à Colleret ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 46,36 % des Collerétiziens sont actifs (soit plus de 750 résidents). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 57,38 % des travailleurs. Si 13 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Collerétiziens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Colleret, il était de 20 333 € par an au cours de l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Collerétiziens et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu plus du quart pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Colleret

Les équipements collerétiziens manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 307. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.