← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Solre-le-Château

Résumé du premier tour

À Solre-le-Château et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 67,74 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 51,77 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -15,97 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département du Nord a baissé par rapport à la précédente élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Solre-le-Château : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Solre-le-Château (59), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 64,58 % des votes, Patrick Dehen arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 16 élus. 35,41 % des électeurs ont porté leur choix sur Christian Binoit (PARTAGEONS DEMAIN). 3 places du conseil municipal vont à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,57 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides déposés par les habitants de ce village (2,57 %).

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Solre-le-Château

Abstention : 48.23% Participation : 51.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Dehen, 64.58%

    Patrick Dehen

    Bien vivre à Solre-le-Château

    64.58 %

    434 votes

  • Christian Binoit, 35.41%

    Christian Binoit

    PARTAGEONS DEMAIN

    35.41 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1798 habitants
  • 1354 inscrits
  • Votants701 inscrits 51.77%
  • Abstentionnistes653 inscrits 48.23%
  • Votes blancs11 inscrits 1.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Solre-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Solre-Le-Château.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Solre-Le-Château

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Solre-Le-Château : Christian Binoit, tête de liste de "PARTAGEONS DEMAIN", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Patrick Dehen, tête de liste de "Bien vivre à Solre-le-Château" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Solre-le-Château ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Solre-le-Château sera choisi, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Retour sur les Municipales de 2014

À Solre-le-Château, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la ville de Solre-le-Château, penchaient pour la gauche. La liste de la Gauche, nommée LISTE D'ACTION MUNICIPALE ET SOCIALE, avait remporté le premier tour, avec un score de 57,07 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas élu la liste ENSEMBLE: POURQUOI PAS?. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 67,74 % aux dernières élections, soit une forte hausse par rapport au suffrage de 2008 (60,52 %).

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 30,76 % des votes pour l'un, 19,34 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 17,97 % des suffrages. 51,23 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les administrés de Solre-le-Château. 72,59 % (soit 993 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Solre-le-Château au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 78,02 % à se déplacer en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32,99 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 19,38 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Solre-le-Château

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Solre-le-Château, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Toutes les caractéristiques des habitants de Solre-le-Château

Solre-le-Château (Nord) accueille 1 815 habitants. Solre-le-Château fait partie de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Sars-Poteries, Cartignies ou Eccles. Les Solréziens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,58 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des résidents immigrés est peu élevé (6,66 %).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Solre-le-Château ?

Le taux d'emploi des résidents de Solre-le-Château est présent dans les chiffres qui suivent. Les Solréziens sont actifs à hauteur de 42,38 % de la population (soit plus de 771 habitants). 60,93 % de la population active figure parmi les ouvriers et professions intermédiaires. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération solrézienne où moins de 20 % de la population totale sont au chômage.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Solre-le-Château est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Solréziens sont de 18 719 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. 5 % des Solréziens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Solre-le-Château ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Solre-le-Château, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Solre-le-Château, car on recense actuellement 343 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.