← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaufort

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Beaufort. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de tout juste 40,05 %. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Nord), de 52,09 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (71,07 %).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Beaufort ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Beaufort (59). Thérèse Pecher se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

0,96 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 18,91 % des bulletins ont été déclarés invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Beaufort

Abstention : 59.95% Participation : 40.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thérèse Pecher, 100%

    Thérèse Pecher

    UNIS POUR BEAUFORT

    100 %

    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 963 habitants
  • 779 inscrits
  • Votants312 inscrits 40.05%
  • Abstentionnistes467 inscrits 59.95%
  • Votes blancs3 inscrits 0.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beaufort : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente à Beaufort ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Quels sont les candidats à Beaufort qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Beaufort, seulement une liste s'est présentée : Thérèse Pecher est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "UNIS POUR BEAUFORT".

Beaufort : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Beaufort ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Beaufort avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Jean-Luc Blampain, Alice Renson, Pierre Boucneau, Thérèse Pecher mais aussi Jean-Jacques Van Den Broeck et Mallory Tutin, Francine Rosier et André Rivart avaient été élus pour administrer les Beaufortois.
598 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 798 inscrits. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il affichait 78,93 %.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Beaufort a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 39,07 % des voix) mais également François Fillon (Les Républicains, 22,75 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 13,92 % des votes. Les citoyens de Beaufort ont tranché : 61,34 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. Ils ont été 644 Beaufortois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,6 %, contre 81,33 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 43,21 % et 21,73 % des voix aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Beaufort

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Beaufort de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Beaufort ?

1 000 habitants, voilà une info clé de Beaufort, commune du Nord. Beaufort fait partie de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles qu'Écuélin, Saint-Remy-Chaussée ou également Aibes. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 26,88 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 1,58 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Beaufort. Un chiffre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Beaufort

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Beaufort. Les résidents de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils représentent 59,55 % des 459 Beaufortois actifs (les actifs constituent quant à eux 46,89 % de la population). Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 10 % de la population active).
Beaufort révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Beaufortois ont gagné en moyenne 20 893 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Beaufort. Plus de 4 % des locataires beaufortois résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Beaufort ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Beaufort, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec 177 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Beaufort compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.