← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Remy-du-Nord

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Saint-Remy-du-Nord ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation a donc baissé de -6,89 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 51,86 %, contre 58,75 %. Dans le département du Nord, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Remy-du-Nord : qui sort gagnant au premier tour ?

À Saint-Remy-du-Nord (59), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Lucien Serpillon qui arrive en première place grâce à 61,14 % des voix. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. 38,85 % des votants ont décidé de cautionner Jacques Mouilliere (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT REMY Du NORD). Le conseil comprend désormais 3 élus de sa liste.

1,34 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,34 % des votes ont été déclarés invalides.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Remy-du-Nord

Abstention : 48.14% Participation : 51.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucien Serpillon, 61.14%

    Lucien Serpillon

    LISTE D'ACTIONS ET DE PROGRES AU SERVICE DE NOTRE COMMUNE.

    61.14 %

    266 votes

  • Jacques Mouilliere, 38.85%

    Jacques Mouilliere

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT REMY DU NORD

    38.85 %

    169 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1176 habitants
  • 862 inscrits
  • Votants447 inscrits 51.86%
  • Abstentionnistes415 inscrits 48.14%
  • Votes blancs6 inscrits 1.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Remy-du-Nord : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Remy-Du-Nord.

Saint-Remy-Du-Nord : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Saint-Remy-Du-Nord sont donc les suivants. La mairie de Saint-Remy-Du-Nord verra peut-être son maire Lucien Serpillon, candidat sur la liste "LISTE D'ACTIONS ET DE PROGRES AU SERVICE DE NOTRE COMMUNE", renouveler son mandat. La liste "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINT REMY Du NORD" sera menée par Jacques Mouilliere qui a confirmé sa participation.

Saint-Remy-du-Nord : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Remy-du-Nord sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs de Saint-Remy-du-Nord élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Remy-du-Nord, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite LISTE D'ACTION ET DE PROGRÈS AU SERVICE DE NOTRE COMMUNE en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 68,11 % à 58,75 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 38,27 % et 18,77 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 17,89 %. Les habitants de Saint-Remy-du-Nord ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (57,58 % au second tour). 662 citoyens de Saint-Remy-du-Nord se sont déplacés, ce qui revient à 73,56 % de la population.
16,67 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 47,3 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Remy-du-Nord

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Remy-du-Nord

Saint-Remy-du-Nord est un village du Nord. Ses résidents sont au nombre de 1 115. Saint-Remy-du-Nord fait partie de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Feignies, Villers-Sire-Nicole ou Saint-Remy-Chaussée. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,71 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Saint-Remy-du-Nord où ils représentent 2,77 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Remy-du-Nord ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Remy-du-Nord. Au sein de la commune, on enregistre essentiellement des ouvriers et employés (64,04 % des actifs). La ville est habitée par 43,53 % de travailleurs (486 Saint-Rémysiens). La commune saint-rémysienne est impactée par le chômage (moins de 20 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Saint-Rémysiens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 235 € par an à Saint-Remy-du-Nord, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue environ 3 % du marché du logement de la commune. Plus de 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 6 pièces. À Saint-Remy-du-Nord, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Remy-du-Nord ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Remy-du-Nord pour répondre aux attentes de ses habitants. On recense 190 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Remy-du-Nord. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Saint-Remy-du-Nord fait partie des communes françaises où l'air reste peu pollué. Votre commune présente un indice de qualité de l'air de 3,72. Il s'agit de l'indice Atmo, qui calcule la qualité de l'air grâce aux niveaux de pollution tels que les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.