← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Felleries

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Felleries le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (44,32 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Nord), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Felleries : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Felleries (59) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pascal Noyon se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 7,46 % de votes blancs et 15,92 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Felleries

Abstention : 55.68% Participation : 44.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Noyon, 100%

    Pascal Noyon

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR FELLERIES

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1619 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants402 inscrits 44.32%
  • Abstentionnistes505 inscrits 55.68%
  • Votes blancs30 inscrits 7.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Felleries : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Quels sont les candidats en lice à Felleries ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats attendus à Felleries pour les élections municipales 2020

À Felleries, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : La mairie de Felleries verra éventuellement son maire Pascal Noyon, candidat sur la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR FELLERIES", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Felleries ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Felleries désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les habitants de Felleries choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. Forte du score de 60,23 % et des 16 sièges récoltés parmi les 19 disponibles, sa liste, Avec vous une autre voie pour Felleries, était sortie vainqueure du premier tour, lors des précédentes élections. La liste UNION POUR L'AVENIR DE FELLERIES avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement assez élevé, le taux de participation lors des dernières élections municipales avait enregistré une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 71,05 % à 76,91 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 33,87 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 18,61 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,8 % au scrutin. À Felleries, 50,47 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au second tour. 78,1 % (soit 724 votants) : telle était la participation des habitants de Felleries au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,6 % à se déplacer en 2012.
Il y aura eu 37,9 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 17,77 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Pour découvrir si cette tendance est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Felleries : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Felleries de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Description : les habitants de Felleries

Avec 1 420 résidents, Felleries est un village du Nord. On trouve avec Felleries, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois, Damousies, Taisnières-en-Thiérache ou également Sémeries. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,36 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Felleries, les habitants sont formés à 3,72 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Felleries

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Felleries. Si près de 614 Fleurisiens travaillent (44,16 % des habitants), 55,52 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération fleurisienne. Effectivement, moins de 11 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Fleurisiens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 302 € par an à Felleries en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on remarque que les Fleurisiens louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le deuxième. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Felleries

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 246 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.