← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sars-Poteries

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Sars-Poteries. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (47,78 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Nord) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Sars-Poteries, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Sars-Poteries (59) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Sandra Brognet se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 64,82 % des votes. 13 de ses candidats ont été élus. 35,17 % des électeurs ont choisi de soutenir Florian Lienard (SURPRISE). Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 1,73 % de votes blancs et 4,32 % de votes invalides.

Le prochain maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Sars-Poteries

Abstention : 52.22% Participation : 47.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandra Brognet, 64.82%

    Sandra Brognet

    S'UNIR POUR REUSSIR !

    64.82 %

    282 votes

  • Florian Lienard, 35.17%

    Florian Lienard

    SURPRISE

    35.17 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1491 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants463 inscrits 47.78%
  • Abstentionnistes506 inscrits 52.22%
  • Votes blancs8 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sars-Poteries : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Sars-Poteries sont affichés ici.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Sars-Poteries ?

Les candidatures dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposées avant le 27 février. De ce fait, les candidats retenus de Sars-Poteries sont les suivants. Sandra Brognet se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "S'UNIR POUR REUSSIR !" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. L'autre candidat à la mairie est Florian Lienard, tête de liste de "SURPRISE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sars-Poteries : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Sars-Poteries remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Sars-Poteries.
Sars-Poteries, comme la majeure partie des communes françaises, choisissait la droite. Grâce à un résultat de 60,3 %, la liste Liste d'union pour le bien-vivre à Sars-Poteries (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un total de 15. La liste SARS BOUGE était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte hausse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 67,02 %, par rapport à 62,88 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 41,15 % et 18,11 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 16,05 %. Marine Le Pen a été élue par une majorité des résidents de Sars-Poteries, à savoir 61,33 %. Les résidents de Sars-Poteries ont été 732 à aller voter au second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,18 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 41,3 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sars-Poteries

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques chiffres sur la population de Sars-Poteries

C'est un village du Nord où habitent 1 441 citoyens. Sars-Poteries fait partie de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois, qui est également composée de Floursies, Avesnelles ou Taisnières-en-Thiérache. De manière générale, les Sarséens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,75 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Sars-Poteries, avec 4,23 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Sars-Poteries

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Sars-Poteries. Près de 659 Sarséens déclarent avoir une activité professionnelle – soit 45,32 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 67,35 % de la population active. Les allocations de chômage sont touchées par un peu moins de 20 % de la population sarséenne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
La commune de Sars-Poteries est moins élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Sarséens ont en moyenne perçu 16 385 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Les Sarséens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le propos. Côté location dans la ville de Sars-Poteries, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 11 % et à 7 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont 13 % à investir dans une maison de 5 pièces et presque 25 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Sars-Poteries ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Sars-Poteries. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (335 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Sars-Poteries, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.