← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Eccles

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Eccles sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 69,35 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des municipales, par rapport à 68,92 % en 2014 (très légère hausse de 0,43 point). On constate que la participation départementale (Nord) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des suffrages et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Eccles : qui l'emporte au 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Eccles (59). Scores du premier tour des élections municipales : Pierre-Ange Leclercq est premier avec 92,10 % des voix. 89,47 % des votes reviennent à Bruno Duloroy et Frédéric Lejeune. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Lucie Leclercq (84,21 %), Valérie Duloroy (81,57 %), Romuald Midavaine (81,57 %) et Didier Lemaire (76,31 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Eccles

Abstention : 30.65% Participation : 69.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre-Ange LECLERCQ, 92.1%



    Pierre-Ange LECLERCQ

    92.1 %

    35 votes

  • Bruno DULOROY, 89.47%



    Bruno DULOROY

    89.47 %

    34 votes

  • Frédéric LEJEUNE, 89.47%



    Frédéric LEJEUNE

    89.47 %

    34 votes

  • Lucie LECLERCQ, 84.21%



    Lucie LECLERCQ

    84.21 %

    32 votes

  • Valérie DULOROY, 81.57%



    Valérie DULOROY

    81.57 %

    31 votes

  • Romuald MIDAVAINE, 81.57%



    Romuald MIDAVAINE

    81.57 %

    31 votes

  • Didier LEMAIRE, 76.31%



    Didier LEMAIRE

    76.31 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants43 inscrits 69.35%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eccles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présentera à Eccles pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bruno Duloroy a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Également en lice pour ces élections, Valérie Duloroy, Lucie Leclercq, Pierre-Ange Leclercq, Frédéric Lejeune, Didier Lemaire et Romuald Midavaine.

Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Eccles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Eccles sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales eccloises.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Eccles, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Ecclois s'étaient fiés à Frédéric Lejeune et Jocelyne Dussart. Ils étaient accompagnés par Jean-Claude Ansiaux, Bruno Duloroy, Jean-Pierre Leclercq, Jean-Marie Duloroy et Jean-Michel Dewilde.
Assez peu d'électeurs ont placé un vote dans l'urne : seuls 51 ont fait le déplacement sur les 74 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 75,61 %).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune d'Eccles s'avéraient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Durant le premier tour, Marine Le Pen et François Fillon sont arrivés à égalité en première position, avec 29,85 % des voix. Avec 50 % des votes, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Eccles. 82,5 % (soit 66 votants) : tel était le taux de participation des habitants d'Eccles au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,16 % à se déplacer en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 31,25 % des suffrages, surpassant donc l'Union de la Droite et du Centre (22,92 %).

Quelques informations sur Eccles

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Eccles

Avec 84 habitants, Eccles est un petit village du Nord. Eccles fait partie de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois qui se construit autour de différentes villes comme Beaurepaire-sur-Sambre, Sains-du-Nord ou également Dimechaux. Les Ecclois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Eccles, où 3,49 % des habitants proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Eccles

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Eccles. Si près de 29 Ecclois ont une activité professionnelle (33,72 % des habitants), 80 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les femmes représentent une majeure partie de la population eccloise au chômage. La population touchant des prestations forme 13 % des citoyens.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Ecclois. Presque 10 % des Ecclois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 7 % louent une maison non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et 36 %.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Eccles ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Eccles manquent un peu. Avec 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Eccles compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.