← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prisches

Résumé du premier tour

Les électeurs de Prisches se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 48,83 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Dans le département du Nord, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des élections municipales 2020 à Prisches : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Prisches (59). C'est Jean-Claude Fovez, fort de 100 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 2,88 % de votes blancs et 10,10 % de votes invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Prisches

Abstention : 51.17% Participation : 48.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Fovez, 100%

    Jean-claude Fovez

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A PRISCHES

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 992 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants416 inscrits 48.83%
  • Abstentionnistes436 inscrits 51.17%
  • Votes blancs12 inscrits 2.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prisches : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Prisches ? Découvrez-les tous ici.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Prisches ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Prisches, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : La mairie de Prisches verra éventuellement son maire Jean-Claude Fovez, candidat sur la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A PRISCHES", renouveler son mandat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Prisches ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Prisches de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Prisches avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Frédéric Pereira Da Silva, Claude Bulcke, Jean-René Lariviere, Cédric Denimal mais aussi Brigitte Broutin et Franck Capelle, Thomas De Santis et Joël Marchandise avaient été choisis pour diriger les Prischois.
Aux élections, assez peu de citoyens ont voté. De fait, seuls 579 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 830 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (86,11 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Prisches a été différente de celle constatée sur l'ensemble du pays.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 33,98 % et 20,87 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,86 % des suffrages à son actif. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les citoyens de Prisches, à hauteur de 56,92 % au second tour. Tandis que la participation des habitants de Prisches au second tour était de 80,95 % en 2012, elle était de 77,48 %, soit 640 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 34,58 % des voix lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 15,42 % des suffrages.

Quelques informations sur Prisches

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Prisches de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Portrait des habitants de Prisches

On dénombre 1 081 résidents à Prisches. C'est une ville du Nord. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois qui regroupe des communes comme Rainsars, Hestrud ou également Haut-Lieu. La population de Prisches est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,71 % des Prischois ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Prisches, avec 1,75 % des résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Prisches

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Prisches. Dans la commune, on recense surtout des professions intermédiaires et ouvriers (54,03 % des actifs). La ville est habitée par 41,96 % de travailleurs (449 Prischois). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population prischoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 11 % de la population.
Prisches dévoile des chiffres plus faibles que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Prischois ont touché en moyenne 17 410 € par an en 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Prisches ? Lorsqu'ils louent, les Prischois choisissent pour moins de 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 6 pièces. Les habitants sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Prisches ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Prisches. La ville compte ​ 248 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.