← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Romery

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Romery sont allés voter pour les élections municipales. 81,94 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 89,23 % à l'élection de 2014 (baisse de -7,29 points). Au niveau du département (Aisne), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Un candidat a emporté plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Romery : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Romery (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Les citoyens ont plébiscité Stephanie Duchemin lors du 1er tour des municipales : elle arrive en première position avec 98,30 % des votes. Grégory Mercier a récolté les suffrages de 96,61 % des résidents. Côté résultats, avec un score de 94,91 %, Marcel Decorte se retrouve en troisième position. D'autre part, les électeurs ont choisi certains candidats, y compris Dominique Cuvelette (91,52 %), Cathy Mouchel (88,13 %), Jenny Naepels (84,74 %) et Mickaël Loiseaux (74,57 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Romery

Abstention : 18.06% Participation : 81.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stephanie DUCHEMIN, 98.3%



    Stephanie DUCHEMIN

    98.3 %

    58 votes

  • Grégory MERCIER, 96.61%



    Grégory MERCIER

    96.61 %

    57 votes

  • Marcel DECORTE, 94.91%



    Marcel DECORTE

    94.91 %

    56 votes

  • Dominique CUVELETTE, 91.52%



    Dominique CUVELETTE

    91.52 %

    54 votes

  • Cathy MOUCHEL, 88.13%



    Cathy MOUCHEL

    88.13 %

    52 votes

  • Jenny NAEPELS, 84.74%



    Jenny NAEPELS

    84.74 %

    50 votes

  • Mickaël LOISEAUX, 74.57%



    Mickaël LOISEAUX

    74.57 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants59 inscrits 81.94%
  • Abstentionnistes13 inscrits 18.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Romery : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sera candidat à Romery pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Romery, tenue par Marcel Decorte, voit son maire se présenter à sa réélection. Dominique Cuvelette se présente aux Municipales 2020. Les candidatures de Stephanie Duchemin, Mickaël Loiseaux, Grégory Mercier, Cathy Mouchel et Jenny Naepels viennent se rajouter à celles déjà nommées.

Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Romery : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Romery seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales, zoom sur 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Romery. Aux côtés de Mickaël Loiseaux et Dominique Cuvelette, que les Romains avaient désignés pour diriger leur municipalité, on pouvait retrouver Cathy Mouchel, André Delfosse, Jacques Maillard, Grégory Mercier et Marcel Decorte.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 65 inscrits sur les listes électorales, 58 électeurs ont voté. Ceci correspond à une baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 92,06 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Romery étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 37,7 % et 24,59 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 21,31 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens de Romery pour voter en faveur de Marine Le Pen (53,06 %). Ils ont été 56 Romains à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 86,15 %, contre 89,55 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 27,66 % des voix, distançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,53 %).

Quelques informations sur Romery

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Romery. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

De quels horizons viennent les habitants de Romery ?

Romery, hameau de l'Aisne, est habité par 82 résidents. Romery fait partie de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise, qui est également constituée de Vaux-Andigny, Mennevret ou bien Ribeauville. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,27 % ont entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu importante (3,66 %).

Romery : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Romery. Ce petit village est surtout fréquenté par des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise qui représentent 66,67 % de sa population en activité (plus de 32 Romains sont actifs, ce qui équivaut à 39,02 %). Dans l'agglomération romaine, les demandeurs d'emploi constituent 12 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Romains. Les Romains sont environ 3 % à être locataires de maison meublée de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du quart sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 35 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Romery comme une commune où il fait bon vivre ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.