Les résultats dans votre commune :
À Romery, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, une large majorité des votants ont choisi le député sortant Jean-Louis BRICOUT (NUPES), qui a reçu 66,67 % des suffrages. Le candidat RN Paul-Henry HANSEN-CATTA a quant à lui mobilisé 33,33 % des votants.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Romery, consultez l'infographie ci-dessous.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Romery, au sein de la 3e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Jean-Louis BRICOUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 66.67%
66.67 %
30 votes
Paul-Henry HANSEN-CATTA, Rassemblement National, 33.33%
33.33 %
15 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Romery
Participation66.22% Abstention33.78%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, le député NUPES sortant Jean-Louis BRICOUT a terminé à la première place à Romery et est crédité de 58,7 % des voix exprimées. Paul-Henry HANSEN-CATTA (RN) et Jérome MOINEUSE (LR) ont chacun convaincu 15,22 % des votants.
Les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Romery sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Jean-Louis BRICOUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 58.7%
58.7 %
27 votes
Paul-Henry HANSEN-CATTA, Rassemblement National, 15.22%
15.22 %
7 votes
Jérome MOINEUSE, Les Républicains, 15.22%
Hervé BERNARDEAU, Reconquête, 6.52%
6.52 %
3 votes
Agnès CHOTIN, Droite souverainiste, 4.35%
4.35 %
2 votes
Laetitia VOISIN, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation64.86% Abstention35.14%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, les inscrits de Romery ont majoritairement donné leur suffrage au député PS sortant Jean-Louis BRICOUT, qui a récolté 52,17 % des voix. Il a progressé de 10 points et demi par rapport à 2012. La deuxième place est revenue à Paul-Henry HANSEN-CATTA (FN), qui est parvenu à convaincre 47,83 % des votants. C'était environ 29 points de plus que ce qu'avait remporté Bertrand DUTHEIL DE LA ROCHERE pour le Front National lors du scrutin de 2012.
À l'issue du premier tour de Romery, c'était Paul-Henry HANSEN-CATTA qui était le mieux classé avec 19,57 % des votes exprimés, quand Jean-Louis BRICOUT en avait reçu 17,39 %. Le candidat Parti socialiste a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 16 votes en sa faveur, alors que son adversaire Front National n'en a récolté que 13 supplémentaires.
Lors du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté à droite, 30,43 % d'entre eux ayant fait ce choix. Le centre droit, grâce à 21,74 % des suffrages, figurait à la deuxième place. L'extrême droite était créditée de 19,57 % des votes exprimés. La quatrième position était revenue à la gauche, qui avait mobilisé 17,39 % des votants. 4,35 % des inscrits avaient voté écologistes. Crédités de 4,34 % des suffrages, les candidats de la gauche radicale avaient terminé en sixième position. La droite souverainiste, avec 2,17 % des voix, s'était classée à la septième place.
En 2017, les votants représentaient 75 % des électeurs de la localité. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (73,44 %).
En 2012, 51 inscrits sur 67 avaient participé au scrutin, soit un taux de participation de 76,12 %. Ce résultat était inférieur à celui du premier tour, qui s'établissait à 77,61 %.
En 2017, 4,17 % des votants de la ville ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer, un chiffre plus important que celui du premier tour (2,13 %).
On dénombrait 5,88 % de votes blanc ou nul en 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse