Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Châtillon-lès-Sons étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. 55,71 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des municipales, contre 76,83 % en 2014. On remarque donc une baisse de -21,12 points du taux de participation. La participation au niveau de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Le bilan du premier tour promet déjà une place au conseil à certains candidats. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Lors de cette élection, si un candidat obtient au moins 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Châtillon-lès-Sons ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Pour ces élections municipales, Audrey Collet et Frédéric Venet sont en première position du 1er tour, avec 89,74 % des suffrages. François Venet a réuni 87,17 % des votes à l'issue du premier tour.

Les autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des électeurs : Geneviève Hardy (74,35 %), Sébastien Hardy (74,35 %) et Sarah Lameret (61,53 %). Dans cette commune, les candidats restants ont rassemblé une part plus faible de votes. On trouve Jacky Delarive (43,58 %) parmi les candidats concernés. Les scores du deuxième tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant freiner la pandémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Châtillon-lès-Sons, a officiellement été reporté par Emmanuel Macron.

Résultats Châtillon-lès-Sons

Abstention : 44.29% Participation : 55.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Audrey COLLET, , 89.74%, 35 votes

    Élu·e



    Audrey COLLET

    89.74 %

    35 votes

  • 2, Frédéric VENET, , 89.74%, 35 votes

    Élu·e



    Frédéric VENET

    89.74 %

    35 votes

  • 3, François VENET, , 87.17%, 34 votes

    Élu·e



    François VENET

    87.17 %

    34 votes

  • 4, Geneviève HARDY, , 74.35%, 29 votes

    Élu·e



    Geneviève HARDY

    74.35 %

    29 votes

  • 5, Sébastien HARDY, , 74.35%, 29 votes

    Élu·e



    Sébastien HARDY

    74.35 %

    29 votes

  • 6, Sarah LAMERET, , 61.53%, 24 votes

    Élu·e



    Sarah LAMERET

    61.53 %

    24 votes

  • 7, Jacky DELARIVE, , 43.58%, 17 votes



    Jacky DELARIVE

    43.58 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants39 inscrits 55.71%
  • Abstentionnistes31 inscrits 44.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Châtillon-lès-Sons

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Châtillon-Lès-Sons

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Audrey Collet est candidate. Jacky Delarive, Geneviève Hardy, Sébastien Hardy, Sarah Lameret, François Venet et Frédéric Venet seront également dans la course lors des prochaines élections.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Châtillon-lès-Sons : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Châtillon-lès-Sons aura un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Élections municipales, zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Châtillon-lès-Sons. Les Châtillonnais avaient laissé à Bernard Harmant et Jean-Paul Vuilliot le soin d'administrer leur commune. Sabine Kasprzycki, François Venet, Christophe Hardy, Jacky Delarive et Philippe Harmant étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Bilan de la participation : 63 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 82 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 74,7 %. On remarque ainsi une hausse.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Châtillon-lès-Sons étaient différents de ce qui a été relevé à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 40,35 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 31,58 %). Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 76,79 % des votes des citoyens de Châtillon-lès-Sons. 63 résidents de Châtillon-lès-Sons se sont déplacés, ce qui revient à 82,89 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Châtillonnais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 48,78 %, devant Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui a emporté 19,51 % des voix.

Quelques informations sur Châtillon-lès-Sons

Élections municipales : les résidents de Châtillon-lès-Sons devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Châtillon-lès-Sons

Châtillon-lès-Sons est une ville de l'Aisne, accueillant 83 résidents. Elle est grande de. Châtillon-lès-Sons fait partie de la Communauté de Communes du Pays de la Serre qui s'organise autour de plusieurs communes comme Barenton-Bugny, La Neuville-Bosmont ou Dercy. Si 26 % des Châtillonnais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Peut-on affirmer que Châtillon-lès-Sons offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Châtillon-lès-Sons. Représentant 63,64 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants jouissent d'une bonne représentation. Les Châtillonnais en poste sont près de 42 et forment 50,60 % des habitants. Moins de 12 % des Châtillonnais se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Châtillon-lès-Sons ? Sur le marché locatif châtillonnais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 3 pièces attirent environ 21 % des propriétaires lorsqu'un peu plus du tiers préfère une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Châtillon-lès-Sons ?

Châtillon-lès-Sons est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. La ville recense ​17 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Châtillon-lès-Sons se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.