← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Neuville-Housset

Résumé du premier tour

À La Neuville-Housset et dans le reste du pays, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 75 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-14,80 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 89,80 %. On remarque que le taux de participation du département (Aisne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

À La Neuville-Housset, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

La Neuville-Housset (02) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Frédéric Bornet a obtenu 93,93 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 90,90 % des votes reviennent à Laurence Chatelain. Les électeurs ont voté pour Yann Mambourg et Valérie Remy à 81,81 % à l'issue du premier tour, en leur attribuant la troisième position. Les autres candidats élus au conseil ont effectué un score assez élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des votants : Bernadette Calon (78,78 %), Robert Chatelain (75,75 %) et Jean-Yves Debray (75,75 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Neuville-Housset

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric BORNET, 93.93%



    Frédéric BORNET

    93.93 %

    31 votes

  • Laurence CHATELAIN, 90.9%



    Laurence CHATELAIN

    90.9 %

    30 votes

  • Yann MAMBOURG, 81.81%



    Yann MAMBOURG

    81.81 %

    27 votes

  • Valérie REMY, 81.81%



    Valérie REMY

    81.81 %

    27 votes

  • Bernadette CALON, 78.78%



    Bernadette CALON

    78.78 %

    26 votes

  • Robert CHATELAIN, 75.75%



    Robert CHATELAIN

    75.75 %

    25 votes

  • Jean-Yves DEBRAY, 75.75%



    Jean-Yves DEBRAY

    75.75 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants33 inscrits 75%
  • Abstentionnistes11 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Neuville-Housset : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à La Neuville-Housset

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de La Neuville-Housset, Laurence Chatelain propose une nouvelle fois sa candidature. Frédéric Bornet, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte également candidat. Également dans les candidatures retenues, celles de Bernadette Calon, Robert Chatelain, Jean-Yves Debray, Yann Mambourg et Valérie Remy.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Neuville-Housset ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de La Neuville-Housset. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de La Neuville-Housset avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune ont fait confiance à Robert Chatelain, Laurence Hauet, Jean-Yves Debray et Andrée Mambourg. Ces derniers avaient été assistés par Yann Mambourg, Frédéric Bornet et Valérie Remy.
On compte 44 électeurs pour 49 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une hausse du taux de participation si l'on fait un comparatif avec celui de 2008 (89,58 %) aux précédentes élections municipales.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Au premier tour, les scores à La Neuville-Housset étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
22,86 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,57 % et 25,71 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de La Neuville-Housset pour Marine Le Pen, qui a obtenu 67,65 % des votes. Ils ont été 39 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,25 %, contre 100 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (15,38 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (50 %).

La Neuville-Housset : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pour mieux cerner le profil des résidents de La Neuville-Housset

C'est un petit village de l'Aisne où vivent 67 individus. Aux côtés de La Neuville-Housset, on retrouve La Vallée-au-Blé, Lerzy ou également Leschelle. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 15 et 24 ans).

Quels sont les revenus moyens à La Neuville-Housset ?   

Qu'en est-il du marché de l'emploi à La Neuville-Housset ? Le portrait des travailleurs est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 60 %. La population active est de 46,27 % (plus de 30 personnes). Un peu plus de 22 % de la population déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 4 pièces représente plus de 10 % du marché de l'immobilier de la ville. 6 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à choisir une maison de 3 pièces et presque 28 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque La Neuville-Housset ?

La Neuville-Housset est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que La Neuville-Housset comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau à La Neuville-Housset ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.