Résultats des élections : Guise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Guise (02120) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Guise seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 4 919 résidents appelés à voter. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Aux élections régionales de 2015 à Guise, quelles tendances se dessinaient ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Ces élections se terminaient avec la victoire de Xavier BERTRAND (LUD). Il avait obtenu 52,81 % des votes à Guise et 57,77 % dans la région. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 57,77 % des voix des électeurs des Hauts-de-France. Ces élections garantiront-elles au parti en présence de conserver son avantage ?

Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 170 conseillers des Hauts-de-France.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales 2015 à Guise : retour sur cette période d'élections

Le binôme M. THOMAS Thierry et Mme WALTON Monique (PS) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Guise. Dans le canton de Guise, M. POLLET Armand et Mme SAILLARD Marion (Front National) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

Au niveau de l'Aisne, c'est l'Union de la Gauche que les citoyens avaient privilégiée, lui octroyant 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 14 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Pour rappel, la finalité de ce vote est de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département composé de 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le ministre de la Justice entre en campagne dans les Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections