Résultats des élections : Marle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Marle (02250) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Marle et ses 2 281 résidents auront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales organisées en juin. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Résultats des élections régionales de 2015 à Marle

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait obtenu 50,47 % des voix à Marle et 57,77 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. L'Union de la Droite a donc obtenu, en 2015, 57,77 % des suffrages des électeurs des Hauts-de-France. Ces élections permettront-elles au parti en présence de conserver son avantage ?

Il faut savoir que ce scrutin a pour objectif de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Marle : retour sur les précédentes élections

Le binôme composé de Mme ITTELET Isabelle et M. VERZELEN Pierre-Jean (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Marle, qui ont été une majorité à le choisir. Le canton de Marle a annoncé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Aisne, les citoyens ont choisi l'Union de la Gauche, en lui attribuant 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 14 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, département qui est découpé en 21 cantons.