← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rogny

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté avant la date limite aux municipales à Rogny. L'élection est de ce fait reportée.

Candidats du second tour - Rogny

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Rogny sont allés aux urnes pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -12,98 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 70,93 %, contre 83,91 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Le premier tour des élections a permis d'attribuer une première partie des places du conseil. Dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun emportés qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Un candidat qui obtient plus de 50 % des votes considérés comme valides et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Rogny : qui sort gagnant au 1er tour ?

En tête du premier tour des élections municipales, Frédéric De Vlieger récolte 80 % des votes. 75 % des électeurs ont choisi de soutenir William Zanelli. Avec un résultat de 73,33 %, on retrouve Enguerran Ghekiere en troisième position du classement des candidats à l'issue du premier tour.

Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, comme Jean-René Delaporte (70 %), Edith Morelle (68,33 %), Jacques Morelle (68,33 %), Anne-Sophie Lamant (65 %), Ludovic Bastin (60 %), Marie-France Parfait (58,33 %) et Daniel Ghekiere (55 %). Les postes libres sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Rogny à la date prévue en raison de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Rogny

Abstention : 29.07% Participation : 70.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric DE VLIEGER, 80%



    Frédéric DE VLIEGER

    80 %

    48 votes

  • William ZANELLI, 75%



    William ZANELLI

    75 %

    45 votes

  • Enguerran GHEKIERE, 73.33%



    Enguerran GHEKIERE

    73.33 %

    44 votes

  • Jean-René DELAPORTE, 70%



    Jean-René DELAPORTE

    70 %

    42 votes

  • Edith MORELLE, 68.33%



    Edith MORELLE

    68.33 %

    41 votes

  • Jacques MORELLE, 68.33%



    Jacques MORELLE

    68.33 %

    41 votes

  • Anne-Sophie LAMANT, 65%



    Anne-Sophie LAMANT

    65 %

    39 votes

  • Ludovic BASTIN, 60%



    Ludovic BASTIN

    60 %

    36 votes

  • Marie-France PARFAIT, 58.33%



    Marie-France PARFAIT

    58.33 %

    35 votes

  • Daniel GHEKIERE, 55%



    Daniel GHEKIERE

    55 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants61 inscrits 70.93%
  • Abstentionnistes25 inscrits 29.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rogny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui se présente à Rogny aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Rogny, Jean-René Delaporte, est candidat à sa réélection. La candidature de Ludovic Bastin a été validée. À noter qu'en 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Frédéric De Vlieger, Daniel Ghekiere, Enguerran Ghekiere, Anne-Sophie Lamant, Edith Morelle, Jacques Morelle, Marie-France Parfait et William Zanelli.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Rogny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Rogny de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Résultats des Municipales 2014

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Rogny ont fini par élire 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. En compagnie de Daniel Batteux et Frédéric De Vlieger, que les habitants de la commune avaient désignés pour diriger leur commune, on pouvait voir Bernard Grandin, Arnaud Lefebvre, Jean-René Delaporte, Ludovic Bastin mais aussi Enguerran Ghekiere et Marie-France Parfait.
Aux élections, de nombreux habitants ont voté. En effet, 73 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 87 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (82,76 %), il se dégage donc une légère hausse du taux de participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les électeurs de Rogny ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 52,31 % et 18,46 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les suffrages avec 15,38 %. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (68,66 %). 71 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,61 %) et la participation en 2012 était de 83,7 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 22,73 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 50 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Rogny

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Rogny.

Portrait : les habitants de Rogny

Côté démographie, Rogny, un hameau de l'Aisne, compte 112 habitants. La Communauté de Communes de la Thiérache du Centre rassemble Rogny avec différentes autres villes, telles que Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy, Lugny ou bien Lemé. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,68 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Rogny est peu multiculturelle. 1,79 % de ses résidents sont immigrés.

Rogny : comment définir son niveau de vie ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Rogny. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 50 % de la population (ce qui équivaut à près de 56 habitants). 83,33 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Si moins de 15 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont gagné en moyenne 17 523 €. Un chiffre visiblement moins élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Rogny ? Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 32 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, 17 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Rogny ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Rogny, les équipements manquent un peu. On compte 25 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date butoir du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Rogny reste néanmoins sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.