Résumé de l'élection

Les électeurs de Gronard étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,15 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, par rapport à 78,57 % en 2014. On observe donc une baisse de -14,42 points de la participation. Dans le département de l'Aisne, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Gronard ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Gronard (02). C'est Johnny Noiron qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 94,11 % des votes. Christophe Pamart obtient le soutien de 88,23 % des électeurs. À l'issue du premier tour, grâce à 85,29 % des suffrages en sa faveur, Jean-Marie Devigne atterrit en troisième rang. Alexis De Wever (79,41 %), Dominique Danguillaume (76,47 %), Fabien Caigniet (73,52 %) et Annie Proisy (70,58 %), qui ont réalisé un score assez élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Gronard

Abstention : 35.85% Participation : 64.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Johnny NOIRON, , 94.11%, 32 votes

    Élu·e



    Johnny NOIRON

    94.11 %

    32 votes

  • 2, Christophe PAMART, , 88.23%, 30 votes

    Élu·e



    Christophe PAMART

    88.23 %

    30 votes

  • 3, Jean-Marie DEVIGNE, , 85.29%, 29 votes

    Élu·e



    Jean-Marie DEVIGNE

    85.29 %

    29 votes

  • 4, Alexis DE WEVER, , 79.41%, 27 votes

    Élu·e



    Alexis DE WEVER

    79.41 %

    27 votes

  • 5, Dominique DANGUILLAUME, , 76.47%, 26 votes

    Élu·e



    Dominique DANGUILLAUME

    76.47 %

    26 votes

  • 6, Fabien CAIGNIET, , 73.52%, 25 votes

    Élu·e



    Fabien CAIGNIET

    73.52 %

    25 votes

  • 7, Annie PROISY, , 70.58%, 24 votes

    Élu·e



    Annie PROISY

    70.58 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants34 inscrits 64.15%
  • Abstentionnistes19 inscrits 35.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gronard : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Gronard

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Fabien Caigniet sera dans la course à la mairie. Les candidatures de Dominique Danguillaume, Alexis De Wever, Jean-Marie Devigne, Johnny Noiron, Christophe Pamart et Annie Proisy sont aussi validées.
Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gronard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Gronard ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Gronard avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Christian Vanneau, Christophe Pamart, Alexis De Wever, Fabien Pingret et Jean-Marie Devigne étaient en compagnie de Fabienne Demarcq et Johnny Noiron. Ils avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 44 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 56 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (92,59 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). En analysant les résultats de Gronard en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Avec 40 % et 24,44 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 15,56 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Gronard, soit à 57,5 %. 46 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,7 %) et le taux de participation en 2012 était de 84,62 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 20,59 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 32,35 % avec l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Gronard

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Gronard, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment peut-on définir les habitants de Gronard ?

Gronard (Aisne) compte 73 résidents. Gronard fait partie de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Boué, Le Sourd ou également Le Hérie-la-Viéville. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 17,95 % ont entre 55 et 64 ans. À Gronard, les habitants sont composés à 2,74 % de personnes issues de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Gronard ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Gronard. Comptant pour 57,14 % de la population active, les catégories des employés et agriculteurs exploitants jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 32 et constituent 43,84 % des résidents. Presque 10 % des habitants de la commune sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Tendances au niveau de la location : les maisons non HLM de 5 pièces représentent environ 11 % du marché et on répertorie moins de 4 % de locataires de maison meublée de 6 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et 32 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Gronard ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 23 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.