← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Toulis-et-Attencourt

Les citoyens de Toulis-et-Attencourt se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. La participation a donc augmenté de 6,27 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 70,79 %, contre 64,52 %. Par rapport aux données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Les scores du premier tour ont permis d'attribuer une première partie des places du conseil municipal. Pour ceux qui vivent dans une ville de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont effectivement les voix emportées individuellement qui sont prises en compte. En ayant plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Toulis-et-Attencourt : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Hugues Bécret et Denise Charpentier se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 98,30 % des voix. David Thieffaine atterrit en troisième position, fort de 96,61 % des suffrages.

Parmi les futurs membres du conseil municipal figureront également Christian Delesalle (94,91 %), France Lecomte (94,91 %), Domitille Despierres (93,22 %), Jérémy Grandin (91,52 %), Marie-Jeanne Gosset (89,83 %), Jeanne Renard (84,74 %) et Blandine Laureau (79,66 %). Les candidats ayant obtenu le plus de votes au deuxième tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Invités à voter, certains résidents de ce hameau ont voté blanc (6,35 %).

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son discours du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les communes comme Toulis-et-Attencourt à une date ultérieure, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop important.

Résultats Toulis-et-Attencourt

Abstention : 29.21% Participation : 70.79%
  • Hugues BÉCRET
    98.3 %
    58 votes
  • Denise CHARPENTIER
    98.3 %
    58 votes
  • David THIEFFAINE
    96.61 %
    57 votes
  • Christian DELESALLE
    94.91 %
    56 votes
  • France LECOMTE
    94.91 %
    56 votes
  • Domitille DESPIERRES
    93.22 %
    55 votes
  • Jérémy GRANDIN
    91.52 %
    54 votes
  • Marie-Jeanne GOSSET
    89.83 %
    53 votes
  • Jeanne RENARD
    84.74 %
    50 votes
  • Blandine LAUREAU
    79.66 %
    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 132 habitants
    • 89 inscrits
    • Votants63 inscrits 70.79%
    • Abstentionnistes26 inscrits 29.21%
    • Votes blancs4 inscrits 6.35%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Toulis-et-Attencourt

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Du côté de Toulis-Et-Attencourt, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle de Toulis-Et-Attencourt, Blandine Laureau, est candidate à sa réélection. Hugues Bécret se présente comme candidat. Également dans les candidatures retenues, celles de Denise Charpentier, Christian Delesalle, Domitille Despierres, Marie-Jeanne Gosset, Jérémy Grandin, France Lecomte, Jeanne Renard et David Thieffaine.
Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu à l'issue du premier tour s'il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Toulis-et-Attencourt ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Toulis-et-Attencourt ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Municipales, retour en 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Toulis-et-Attencourt ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Pour accompagner Hubert Duflot, Denise Charpentier, Thierry Lemaitre, Yann Carlin, Hugues Becret et Marie-Jeanne Gosset dans leurs devoirs, les Toulisiens avaient pu miser sur Martial Segui, Maxime Potard, Blandine Laureau, Catherine Fiard et Francis Carlier.
Assez peu de citoyens sont partis voter (60 d'entre eux pour 93 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 72,73 %, on constate une forte baisse.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Toulis-et-Attencourt étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 21,52 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 30,38 % et 27,85 % des votes. Avec 56,96 % des voix, le choix des habitants de Toulis-et-Attencourt a été en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 88 Toulisiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 87,13 %, contre 84,62 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 44,44 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre emporte 16,67 % des votes.

Toulis-et-Attencourt : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Toulis-et-Attencourt.

Toulis-et-Attencourt : comment considérerait-on ses résidents ?

128 personnes vivent dans ce petit village de l'Aisne. Sons-et-Ronchères, Monceau-le-Waast ou également Chéry-lès-Pouilly, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Pays de la Serre avec Toulis-et-Attencourt. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 0,78 % des résidents de Toulis-et-Attencourt, une part peu importante.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Toulis-et-Attencourt ?

Qu'en est-il du marché du travail à Toulis-et-Attencourt ? Voici les catégories professionnelles prédominantes à Toulis-et-Attencourt : 100 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 46,88 % des habitants travaillent (soit environ 59 personnes). Moins de 12 %, c'est la proportion des chômeurs dans la population toulisienne. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Toulis-et-Attencourt est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Toulisiens s'élèvent à 19 402 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Toulisiens. Environ 15 % des Toulisiens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 10 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 15 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Toulis-et-Attencourt ?

Toulis-et-Attencourt est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 35 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.