← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Houry

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Houry, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens ont été 60 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 67,92 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -7,92 points). La participation des citoyens de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Quand un candidat emporte au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Houry : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Houry (02). Mathilde Borgonjon-Berzins, Régis Lecoyer et Antoine Soude sont arrivés en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 96,29 % des voix exprimées. Les voix exprimées ont avantagé, par ailleurs, Vincent Heyse (92,59 %), Marie-Christine Braem (85,18 %), Benjamin Vermue (81,48 %) et Laure Gente (74,07 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Houry

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathilde BORGONJON-BERZINS, 96.29%



    Mathilde BORGONJON-BERZINS

    96.29 %

    26 votes

  • Régis LECOYER, 96.29%



    Régis LECOYER

    96.29 %

    26 votes

  • Antoine SOUDE, 96.29%



    Antoine SOUDE

    96.29 %

    26 votes

  • Vincent HEYSE, 92.59%



    Vincent HEYSE

    92.59 %

    25 votes

  • Marie-Christine BRAEM, 85.18%



    Marie-Christine BRAEM

    85.18 %

    23 votes

  • Benjamin VERMUE, 81.48%



    Benjamin VERMUE

    81.48 %

    22 votes

  • Laure GENTE, 74.07%



    Laure GENTE

    74.07 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants27 inscrits 60%
  • Abstentionnistes18 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Houry : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Houry : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Régis Lecoyer, maire actuel, est candidat à sa réélection. Mathilde Borgonjon-Berzins a de même déposé sa candidature. Les candidatures de Marie-Christine Braem, Laure Gente, Vincent Heyse, Antoine Soude et Benjamin Vermue viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Houry ?

Le conseil municipal sortant d'Houry remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la ville d'Houry : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Régis Lecoyer, Marie-Christine Braem et Jean Vermue, Pascal Duruisseau, Vincent Heyse, Monique Nolot et Antoine Soude avaient été élus pour diriger les habitants de la commune.
Point sur la participation : assez peu de citoyens sont allés voter. De fait, seuls 36 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 53 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 80 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Les votes dans la commune d'Houry peuvent être comparés à une tendance générale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 38,1 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 33,33 % des votes), puis, derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 11,9 % des suffrages). Marine Le Pen a finalement été choisie par les résidents d'Houry, forte de 64,1 % des voix. Tandis que la participation des habitants d'Houry au second tour était de 73,47 % en 2012, elle était de 89,13 %, soit 41 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (25 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,57 %).

Quelques informations sur Houry

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

De quels horizons proviennent les habitants d'Houry ?

53, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Houry. C'est une ville de l'Aisne. Plusieurs communes sont liées à Houry depuis la fondation de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre, comme Voharies, Papleux ou Marfontaine. Si 25 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Houry ?

Découvrez la situation du marché du travail à Houry grâce aux chiffres qui suivent. Si près de 26 habitants de la commune ont une activité professionnelle (52,73 % des résidents), 57,14 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et ouvriers. Le taux d'activité des femmes dans la commune est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 21 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Côté location, on répertorie moins de 11 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons meublées de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Ils s'avèrent plus de 15 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 36 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Houry plus dans le détail

Dans la ville d'Houry, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville recense ​10 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.