Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Pierre-lès-Franqueville étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. La participation a donc légèrement augmenté de 0,42 point entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 74,42 %, contre 74 %. Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

À Saint-Pierre-lès-Franqueville, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Saint-Pierre-lès-Franqueville (02) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Luc Lefebvre est en première place du premier tour, avec 100 % des votes. 96,77 % des votants ont décidé de soutenir Christophe Becret, Nathalie Briand, Benoît Leveque, Vincent Leveque, Julien Preux et Xavier Sauvage.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Pierre-lès-Franqueville

Abstention : 25.58% Participation : 74.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Luc LEFEBVRE, , 100%, 31 votes

    Élu·e



    Jean-Luc LEFEBVRE

    100 %

    31 votes

  • 2, Christophe BECRET, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Christophe BECRET

    96.77 %

    30 votes

  • 3, Nathalie BRIAND, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Nathalie BRIAND

    96.77 %

    30 votes

  • 4, Benoît LEVEQUE, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Benoît LEVEQUE

    96.77 %

    30 votes

  • 5, Vincent LEVEQUE, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Vincent LEVEQUE

    96.77 %

    30 votes

  • 6, Julien PREUX, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Julien PREUX

    96.77 %

    30 votes

  • 7, Xavier SAUVAGE, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Xavier SAUVAGE

    96.77 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants32 inscrits 74.42%
  • Abstentionnistes11 inscrits 25.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-lès-Franqueville : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Saint-Pierre-Lès-Franqueville : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Luc Lefebvre est le maire actuel de Saint-Pierre-Lès-Franqueville. Il est candidat à sa réélection. La candidature de Christophe Becret a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Nathalie Briand, Benoît Leveque, Vincent Leveque, Julien Preux et Xavier Sauvage seront également candidats aux prochaines élections.
Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Saint-Pierre-lès-Franqueville : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Pierre-lès-Franqueville désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Saint-Pierre-lès-Franqueville avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Gérard Premont, Benoît Leveque, Vincent Leveque et Xavier Sauvage, Jean-Luc Lefebvre, Christophe Becret et Nathalie Briand avaient été choisis pour administrer les habitants de la commune.
D'assez nombreux habitants se sont déplacés : sur 50 inscrits sur les listes, 37 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (74 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il était de 95,65 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats à Saint-Pierre-lès-Franqueville étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 33,33 % et 27,78 % des votes au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 22,22 %. Avec 50 % des voix, le choix des électeurs de Saint-Pierre-lès-Franqueville a été en faveur d'Emmanuel Macron. En 2012, 91,3 % des résidents de Saint-Pierre-lès-Franqueville avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 41 en 2017 (soit 91,11 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 31,03 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 41,38 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Saint-Pierre-lès-Franqueville

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Pierre-lès-Franqueville.

Le profil des résidents de Saint-Pierre-lès-Franqueville

À Saint-Pierre-lès-Franqueville, 53 personnes vivent dans ce petit village de l'Aisne. Saint-Pierre-lès-Franqueville fait partie de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Flamengrie, Harcigny ou également Puisieux-et-Clanlieu. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 27,27 % des résidents ont entre 15 et 24 ans.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Pierre-lès-Franqueville ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Pierre-lès-Franqueville. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 20 habitants travaillent, soit 37,04 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés forment 60 % des actifs.
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants de la commune se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 2 pièces et pour 5 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu moins du quart de la population.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Pierre-lès-Franqueville ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Pierre-lès-Franqueville, ces infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la commune (15 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Pierre-lès-Franqueville se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.