Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Paul-de-Varax se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 50,09 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 67,46 % (baisse de -17,37 points). La participation dans le département de l'Ain a baissé par rapport au dernier scrutin : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Paul-de-Varax ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Paul-de-Varax (01). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. La ville a vu Franck Sucillon ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 55,70 % des votes. 15 sièges sont décernés à sa liste. En ce qui concerne Guy Minassian (NOTRE VILLAGE VOTRE AVENIR), il obtient 44,29 % des voix. 4 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 3,49 %. De surcroît, une partie des votes a été déclarée nulle (3,13 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Paul-de-Varax

Abstention : 49.91% Participation : 50.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Franck Sucillon, , 55.7%, 283 votes

    15 élu·e·s

    Franck Sucillon

    UNISSONS-NOUS POUR ST-PAUL-DE-VARAX

    55.7 %

    283 votes

  • 2, Guy Minassian, , 44.29%, 225 votes

    4 élu·e·s

    Guy Minassian

    NOTRE VILLAGE VOTRE AVENIR

    44.29 %

    225 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1526 habitants
  • 1086 inscrits
  • Votants544 inscrits 50.09%
  • Abstentionnistes542 inscrits 49.91%
  • Votes blancs19 inscrits 3.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Paul-de-Varax

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour tous les résidents de Saint-Paul-De-Varax, cet article vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Paul-De-Varax

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Saint-Paul-De-Varax sont donc les suivants. Franck Sucillon a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste d'UNISSONS-NOUS POUR ST-PAUL-DE-VARAX. L'autre candidat est Guy Minassian, tête de liste de "NOTRE VILLAGE VOTRE AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Paul-de-Varax : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Saint-Paul-de-Varax voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-Paul-de-Varax avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui dominait à Saint-Paul-de-Varax. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur un succès de la liste de la Droite, PLUS PROCHE POUR ALLER PLUS LOIN. Cette dernière avait récolté 52,61 % des votes et 15 sièges sur 19 disponibles. La liste UNIS POUR L'AVENIR DE SAINT PAUL, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde position dans le cadre de l'élection.
Lors des dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 67,46 %, soit une légère hausse par rapport à 2008 (66,25 %).

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 17,49 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 38 % et 19,18 % des votes. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les résidents de Saint-Paul-de-Varax qui ont voté à 52,84 % pour elle. Tandis que le taux de participation des habitants de Saint-Paul-de-Varax au second tour était de 82,28 % en 2012, il était de 76 %, soit 798 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,22 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,37 %).
Afin de savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Paul-de-Varax

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Saint-Paul-de-Varax pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quoi savoir sur la population demeurant à Saint-Paul-de-Varax ?

À Saint-Paul-de-Varax, 1 529 personnes peuplent ce village de l'Ain. La Communauté de Communes de la Dombes rassemble Saint-Paul-de-Varax avec différentes autres communes, telles que Bouligneux, Relevant ou bien Chalamont. La population est peu âgée à Saint-Paul-de-Varax. Ici, 19,85 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 2,25 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Saint-Paul-de-Varax. Un taux peu élevé.

Saint-Paul-de-Varax : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Paul-de-Varax, les données qui suivent sont primordiales. Près de 691 habitants (46,60 % de la population) ont un emploi à Saint-Paul-de-Varax. En large majorité (61,94 % de la population en activité), les Varaxois sont des ouvriers et employés. Si 8 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Paul-de-Varax, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 20 628 € par an.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Varaxois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les logements les plus loués à Saint-Paul-de-Varax ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent environ 22 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Saint-Paul-de-Varax ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Paul-de-Varax ne manquent pas. Il y a 329 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire. La gare de Saint-Paul-de-Varax voit plus de 81 000 usagers transiter tous les ans.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Paul-de-Varax, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.