← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-sur-Renon

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Saint-Germain-sur-Renon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (45,96 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. Cette année, le nombre de citoyens de l'Ain s'étant rendus aux bureaux de vote (50,50 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (67,90 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Saint-Germain-sur-Renon : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Germain-sur-Renon (01) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christophe Monier qui, avec 96,70 % des votes, arrive en première position, lors du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Jean-Mickaël Janin, 95,60 % des voix lui reviennent. Après le vote, on découvre Michel Barbet, Gérard Desplaces et Charlène Raccurt en troisième position du palmarès pour ce premier tour : ils ont comptabilisé 94,50 % des votes. Divers élus, dont par exemple Caroline Ghiotti (93,40 %), Brigitte Gourdon (93,40 %), Philippe Gourdin (92,30 %), Arnaud Grand (92,30 %), Cédric Kapriélian (92,30 %) et Christine Grimoud (91,20 %), affichent également des chiffres élevés.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-sur-Renon

Abstention : 54.04% Participation : 45.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe MONIER, 96.7%



    Christophe MONIER

    96.7 %

    88 votes

  • Jean-Mickaël JANIN, 95.6%



    Jean-Mickaël JANIN

    95.6 %

    87 votes

  • Michel BARBET, 94.5%



    Michel BARBET

    94.5 %

    86 votes

  • Gérard DESPLACES, 94.5%



    Gérard DESPLACES

    94.5 %

    86 votes

  • Charlène RACCURT, 94.5%



    Charlène RACCURT

    94.5 %

    86 votes

  • Caroline GHIOTTI, 93.4%



    Caroline GHIOTTI

    93.4 %

    85 votes

  • Brigitte GOURDON, 93.4%



    Brigitte GOURDON

    93.4 %

    85 votes

  • Philippe GOURDIN, 92.3%



    Philippe GOURDIN

    92.3 %

    84 votes

  • Arnaud GRAND, 92.3%



    Arnaud GRAND

    92.3 %

    84 votes

  • Cédric KAPRIÉLIAN, 92.3%



    Cédric KAPRIÉLIAN

    92.3 %

    84 votes

  • Christine GRIMOUD, 91.2%



    Christine GRIMOUD

    91.2 %

    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 233 habitants
  • 198 inscrits
  • Votants91 inscrits 45.96%
  • Abstentionnistes107 inscrits 54.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-sur-Renon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Saint-Germain-Sur-Renon pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christophe Monier souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Germain-Sur-Renon. Michel Barbet sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Gérard Desplaces, Caroline Ghiotti, Philippe Gourdin, Brigitte Gourdon, Arnaud Grand, Christine Grimoud, Jean-Mickaël Janin, Cédric Kapriélian et Charlène Raccurt.

Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Saint-Germain-sur-Renon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Saint-Germain-sur-Renon aura un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et également choisir des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Germain-sur-Renon. Tandis que Michel Barbet et Brigitte Gourdon avaient emporté les votes des Saint-Germinois pour les administrer, Joël Raccurt, Christophe Monier, Danièle Berthillier, Stéphanie Guichardet mais aussi Arnaud Grand et Isabelle Domenget étaient à leurs côtés.
Assez peu de suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 197 inscrits sur les listes électorales, seuls 130 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 81,67 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. On note que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saint-Germain-sur-Renon étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 39,35 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 29,03 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,48 % des voix). Il y aura eu 56,03 % de votes des résidents de Saint-Germain-sur-Renon pour Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Germain-sur-Renon était de 87,88 %, et elle atteignait 81,28 % en 2017 avec 165 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 29,41 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 22,55 %.

Quelques informations sur Saint-Germain-sur-Renon

Élections municipales : les résidents de Saint-Germain-sur-Renon devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Qui sont les habitants de Saint-Germain-sur-Renon ?

La ville de Saint-Germain-sur-Renon est une commune de l'Ain. 236 personnes habitent dans cette ville. Saint-Germain-sur-Renon fait partie de la Communauté de Communes de la Dombes, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Birieux, Sainte-Olive ou également Lapeyrouse. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,47 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Germain-sur-Renon, où 2,55 % des habitants émanent de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Germain-sur-Renon ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Voici le taux d'emploi des Saint-Germinois : près de 122 habitants travaillent, soit 53,19 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés forment 45,83 % des actifs. La commune saint-germinoise est affectée par le chômage (environ 5 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 23 705 € à Saint-Germain-sur-Renon en 2016. Les revenus des Saint-Germinois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les logements les plus loués à Saint-Germain-sur-Renon ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à plus de 25 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Germain-sur-Renon ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Germain-sur-Renon, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 44 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.