← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lent

Résumé du premier tour

Les résidents de Lent se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 35,71 %. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des citoyens de l'Ain a baissé (67,90 % contre 50,50 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Lent ?

Plus de suspense à Lent (01), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Yves Cristin se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,22 %) et des votes nuls (16,67 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Lent

Abstention : 64.29% Participation : 35.71%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lent : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Lent.

Du côté de Lent, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Lent, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Yves Cristin, tête de liste de "LENT DEMAIN", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lent ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Lent d'élire un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Lent, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Lent, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste de la Gauche, LENT 2014 : CONTINUONS ENSEMBLE POUR VOUS ET AVEC VOUS. Cette dernière avait atteint 100 % des voix et ainsi décroché 15 sièges sur 15.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 59,49 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 63,91 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 24,4 % et 23,31 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 20,65 %. 60,19 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Lent. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Lent étaient effectivement 84,36 % à voter en 2012 et 80,18 % en 2017.
Il y aura eu 23,29 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019, et 22,09 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Lent : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Lent de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

De quels milieux proviennent les résidents de Lent ?

Lent est une commune de l'Ain. Elle compte 1 405 habitants. La Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse rassemble Lent avec diverses municipalités voisines, telles que Confrançon, Saint-Trivier-de-Courtes ou bien Drom. Si 18,76 % des Lentais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Lent accueille une part peu élevée d'immigrés : 2,94 % de sa population.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Lent

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Lent. Dans la municipalité, on recense essentiellement des employés et professions intermédiaires (64,35 % des actifs). La ville est habitée par 50,32 % de travailleurs (703 Lentais). Une majeure partie des chômeurs issus de la population lentaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Globalement, le niveau de vie des Lentais est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Lent, il était de 22 233 € par an au cours de l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Lent ? Sur le marché du logement lentais, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements HLM de 2 pièces (environ 4 %). Ils sont environ 21 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Lent présente une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Lent, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 283 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lent se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.