Résultats des élections : Ceyzériat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Ceyzériat (01250) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Ceyzériat et ses 3 118 résidents choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales à Ceyzériat, retour en 2015

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Les élections s'étaient achevées sur une victoire de Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui décrochait la majorité à Ceyzériat avec 41,1 % des votes et dans la région avec 40,62 %. En 2015, les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des voix. Ils avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. Le scrutin de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Rappelons que ce vote vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Ceyzériat ?

En 2015, les résidents de Ceyzériat ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme composé de M. FLOCHON Jean-Yves et Mme TABOURET Martine (LUD). La majorité des suffrages a permis au même binôme (Union de la Droite) de remporter l'élection sur le canton de Ceyzériat.

Au niveau de l'Ain, l'Union de la Droite a gagné les élections et 40 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui avait permis de s'assurer 4 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Lors de ce vote, les 46 conseillers départementaux de l'Ain seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections