← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villereversure

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Villereversure se sont rendus aux urnes pour les municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (41,96 %) recensé dans la ville. À l'échelle départementale (Ain), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Villereversure ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Villereversure (01). Jordan Girerd s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, on a comptabilisé 6,25 % de bulletins blancs et 22,55 % de bulletins jugés comme étant non valides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Villereversure

Abstention : 58.04% Participation : 41.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jordan Girerd, 100%

    Jordan Girerd

    VILL' à venir, où il fait bon vivre

    100 %

    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1211 habitants
  • 877 inscrits
  • Votants368 inscrits 41.96%
  • Abstentionnistes509 inscrits 58.04%
  • Votes blancs23 inscrits 6.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villereversure : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Villereversure, voici les prétendants à la mairie.

Élections municipales 2020 à Villereversure : les candidats

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Jordan Girerd se présente en tant que candidat à la tête de la liste "VILL' à venir, où il fait bon vivre".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villereversure ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Villereversure sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Villereversure avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi triomphé à Villereversure, comme dans la majorité des municipalités françaises. Durant le premier tour, c'est la liste VILL' ENSEMBLE (liée à l'Union pour un Mouvement Populaire) qui s'est détachée grâce à 100 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 77,66 % alors que lors des précédentes Municipales la participation était de 53,51 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes scores ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seules On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 32,21 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,33 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,18 % des suffrages). Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 50,36 % au scrutin du côté des électeurs de Villereversure. Bon à savoir : la participation était de 73,76 %.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 15,65 % des voix lors des élections européennes de 2019, par rapport à 35,45 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Villereversure : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Villereversure pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des personnes résidant à Villereversure ?

À Villereversure, 1 291 résidents habitent ce village de l'Ain. Avec Villereversure, on trouve des villes comme Hautecourt-Romanèche, Saint-Martin-du-Mont ou bien Saint-Jean-sur-Reyssouze qui forment la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. La population est peu âgée dans la ville de Villereversure. Ici, 23,16 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Villereversure, avec 5,34 % des résidents.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Villereversure

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Villereversure. 45,47 % des Surannais sont actifs (à savoir plus de 576 résidents). Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 62,83 % des travailleurs. Les taux du chômage de la population surannaise font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Villereversure, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 182 € par an.
Le marché immobilier de Villereversure vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Surannais. Les logements les plus loués à Villereversure ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Presque 22 % des Surannais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent presque 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Villereversure ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Villereversure. Avec ses 237 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Villereversure comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 4 000 passagers vont et viennent à toute allure dans la gare de Villereversure.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.