← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tossiat

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Tossiat, tout comme dans les autres villes de la région. Lors du premier tour des élections municipales, 57,74 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-13,73 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 71,47 %. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Ain) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Tossiat ?

À Tossiat (01), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Marie Davi récolte 60,42 % des suffrages au premier tour des municipales. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 12 sièges. 39,57 % des électeurs ont décidé de cautionner Roger Fenet (EXPERIENCE ET RENOUVEAU POUR TOSSIAT). 3 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,45 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (0,16 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Tossiat

Abstention : 42.26% Participation : 57.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Davi, 60.42%

    Jean-marie Davi

    ENSEMBLE POUR TOSSIAT

    60.42 %

    368 votes

  • Roger Fenet, 39.57%

    Roger Fenet

    EXPERIENCE ET RENOUVEAU POUR TOSSIAT

    39.57 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1389 habitants
  • 1072 inscrits
  • Votants619 inscrits 57.74%
  • Abstentionnistes453 inscrits 42.26%
  • Votes blancs9 inscrits 1.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tossiat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans la ville de Tossiat, voici les candidats en lice.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Tossiat ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. De ce fait, les candidats retenus de Tossiat sont les suivants. Roger Fenet ne veut pas renoncer à la mairie de Tossiat et se représente. Il porte la liste "EXPERIENCE ET RENOUVEAU POUR TOSSIAT". Tête de liste de "ENSEMBLE POUR TOSSIAT", Jean-Marie Davi sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tossiat ?

La ville de Tossiat choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Tossiat ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Tossiat faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. 61,29 % des habitants de la commune avaient voté pour POURSUIVRE ENSEMBLE POUR TOSSIAT, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Avec 3 sièges au conseil, la liste Une équipe dynamique, à l'écoute de notre village, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la seconde liste de la ville.
La participation lors des dernières élections atteignait 71,47 %, en légère hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 69,66 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,06 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,58 %), devant François Fillon (Les Républicains, 20,92 % des voix). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Tossiat, avec 61,33 % des votes. À noter : la participation était de 78,5 %.
L'étude des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 fait état d'un score de 27,11 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 25,64 % pour La République en Marche avec Renaissance.
On en saura davantage sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Tossiat

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes priorités des habitants de Tossiat, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

De quels horizons viennent les habitants de Tossiat ?

Tossiat (Ain) accueille 1 362 résidents. Le groupement de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse a donné la possibilité de lier des villes telles que Salavre, Pouillat ou Saint-André-sur-Vieux-Jonc à ce village. La population tossiatis est peu âgée. La majorité de la population tossiatis a entre 25 et 54 ans, même si 22,26 % ont entre 55 et 64 ans. 2,06 %, c'est la part d'immigrés vivant à Tossiat. Un chiffre peu élevé.

Tossiat : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Tossiat, les données qui suivent sont primordiales. Le portrait des travailleurs tossiatis est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 53,39 %. La population active est de 50,40 % (plus de 680 individus). Les femmes sont plus concernées par le chômage dans la commune tossiatis. En effet, sur 6 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers tossiatis bénéficiaient d'un revenu médian de 23 329 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Tossiatis. Côté location, on répertorie plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Que choisissent les Tossiatis ? Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Tossiat ?

Les infrastructures à destination des Tossiatis (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses 265 enfants âgés de 0 à 15 ans à Tossiat, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.