← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bolozon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bolozon ont voté pour les élections municipales. 58,76 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 84 %, ce qui équivaut à une baisse de -25,24 points. Au niveau du département (Ain), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

Si un candidat peut rassembler plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bolozon : quels sont les scores ?

À Bolozon (01), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Christine Barlet qui se retrouve en tête après le 1er tour des municipales : elle obtient 94,73 % des votes. Agnès Ray emporte 92,98 % des suffrages. Selon les chiffres, fort de 91,22 % des voix, Etienne Girod est en troisième place. Divers élus, dont par exemple Franck Ponthus (84,21 %), Paul Pupunat (84,21 %), Alain Garbe (82,45 %) et Patrick Marot (78,94 %), affichent également des chiffres élevés.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Bolozon

Abstention : 41.24% Participation : 58.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine BARLET, 94.73%



    Christine BARLET

    94.73 %

    54 votes

  • Agnès RAY, 92.98%



    Agnès RAY

    92.98 %

    53 votes

  • Etienne GIROD, 91.22%



    Etienne GIROD

    91.22 %

    52 votes

  • Franck PONTHUS, 84.21%



    Franck PONTHUS

    84.21 %

    48 votes

  • Paul PUPUNAT, 84.21%



    Paul PUPUNAT

    84.21 %

    48 votes

  • Alain GARBE, 82.45%



    Alain GARBE

    82.45 %

    47 votes

  • Patrick MAROT, 78.94%



    Patrick MAROT

    78.94 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants57 inscrits 58.76%
  • Abstentionnistes40 inscrits 41.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bolozon : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui sera dans la course à Bolozon pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christine Barlet se présente en tant que candidate. Alain Garbe, Etienne Girod, Patrick Marot, Franck Ponthus, Paul Pupunat et Agnès Ray seront aussi candidats.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bolozon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Bolozon de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Bolozon, dès le soir du premier tour. Paul Pupunat et Agnès Ray ont été chargés par les Bolozonnais de les administrer. Ils étaient assistés de Guy Bardet, Patrick Marot, Alain Garbe, Franck Ponthus et Laurence Glas-Perotto.
De nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 100 inscrits sur les listes électorales, 84 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 89,47 %.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Bolozon étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 25 % et 19,74 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,42 % seulement. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Bolozon s'est opéré : 52,31 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 74 Bolozonnais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (74,75 %) tandis que la participation en 2012 était de 77,55 %. On remarque par conséquent une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,49 %) et Europe Écologie (14,29 %).

Quelques informations sur Bolozon

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bolozon.

Quoi dire sur les résidents vivant à Bolozon ?

Bolozon, cette commune de l'Ain, est habitée par 89 personnes. La Communauté d'Agglomération Haut - Bugey Agglomération rassemble Bolozon avec différentes autres villes, comme Groissiat, Corlier ou également Leyssard. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Bolozonnais a entre 25 et 54 ans même si 32 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,25 % des habitants de Bolozon, un pourcentage peu élevé.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Bolozon

Les données qui suivent présentent le portrait des actifs à Bolozon. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 71,43 % des 42 Bolozonnais actifs (les actifs représentent pour leur part 48,31 % de la population). Les prestations de chômage sont perçues par moins de 20 % de la population bolozonnaise. Une majeure partie de ces personnes sont des hommes.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bolozon ? Sur le marché locatif bolozonnais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les habitants de Bolozon sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Bolozon ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Bolozon, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bolozon, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents). Chaque année, plus de 400 passagers vont et viennent en gare de Cize - Bolozon.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.