← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Certines

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Certines ont voté pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune est de seulement 36,23 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Certines : quels sont les scores du 1er tour ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Certines (01) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Eric Thomas récolte 100 % des suffrages. 19 places reviennent à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 5,87 % de votes blancs et 5,87 % de bulletins estimés comme étant non valides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Certines

Abstention : 63.77% Participation : 36.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Thomas, 100%

    Eric Thomas

    CERTINES, AVANÇONS ENSEMBLE

    100 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1447 habitants
  • 1129 inscrits
  • Votants409 inscrits 36.23%
  • Abstentionnistes720 inscrits 63.77%
  • Votes blancs24 inscrits 5.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Certines : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Certines ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Élections municipales 2020 à Certines : les candidats

À Certines, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : La mairie de Certines, tenue par Eric Thomas, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "CERTINES, AVANÇONS ENSEMBLE".

Certines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Certines choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Certines, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la plupart des communes françaises, à Certines. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche CERTINES, AVENIR ET EQUILIBRE en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des dernières élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 66,76 % à 57,37 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 28,48 % des voix pour l'un, 21,96 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 17,72 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Certines, à raison de 56,1 % au second tour. 82,64 % (soit 895 votants) : telle était la participation des résidents de Certines au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,16 % à faire le déplacement en 2012.
20,18 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 28,07 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Certines : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Certines pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs informations concernant la population de Certines

Certines est un village de l'Ain. Ses habitants sont au nombre de 1 517. Avec Certines, on trouve des communes comme Bohas-Meyriat-Rignat, Courmangoux ou également Servignat qui forment la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. La population est peu âgée à Certines. Dans cette ville, 21,94 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Certines (2,20 % des habitants).

Peut-on dire que Certines assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Certines. 53,86 %, c'est le pourcentage des actifs à Certines. Près de 820 Certinois travaillent, parmi lesquels 59,24 % comme professions intermédiaires et employés. 6 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des résidents certinois. Plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Certinois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Certines, il s'élevait à 22 985 € par an durant l'année 2016.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Certinois. Sur le marché locatif certinois, les plus populaires sont les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Certines ?

Les infrastructures à destination des Certinois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (287 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.