← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Buellas

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu d'élection à Buellas. De fait, personne ne s'est présenté à temps.

Candidats du second tour - Buellas

Résumé du premier tour

Aucun scrutin ne s'est déroulé le soir du 1er tour à Buellas : personne ne candidatait.

Candidats du premier tour - Buellas

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Buellas : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. Toutefois, dans le cas de la ville de Buellas, aucun candidat ne s'est déclaré.

Une alternative est-elle prévue lorsqu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Ce n'est pas inhabituel. En 2014, 62 villes de France, dont Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône), Lucé (Orne), Cuzac (Lot) ou encore Colomby-sur-Thaon (Calvados), étaient dans cette situation. En cas d'absence de candidat, l'abrogation du premier tour se voit alors prononcée. Pour le second tour, qui se déroule en fonction des règles habituelles, des candidatures peuvent être soumises. Si aucun candidat ne se manifeste, il faut organiser de nouvelles élections. En attendant, la préfecture met en place une délégation spéciale. La mise en place d'une délégation spéciale se justifie en outre quand un seul candidat a été plébiscité à l'issue des élections municipales, dans l'attente du report de ces dernières. Ce cas de figure a été rencontré par la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buellas ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Buellas éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Buellas ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Buellas. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Droite ENSEMBLE FAISONS VIVRE BUELLAS avait obtenu 19 sièges sur les 19 possibles.
Lors des dernières Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 65,32 %, elle était passée à 51,57 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type de scrutin.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes scores ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 26,03 % des voix, suivi par François Fillon (Les Républicains, 24,51 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 21,47 % au suffrage. Durant le second tour, 65,48 % des électeurs de Buellas ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Buellas était de 89,11 %, alors qu'il atteignait 84,6 % en 2017 avec 1 121 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,97 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (25,45 %).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Buellas

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : les habitants de Buellas

Cette commune de l'Ain compte 1 782 habitants. Avec ce village, les villes de La Tranclière, Marboz ou bien Saint-Just sont parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,12 % ont entre 55 et 64 ans. 2,34 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Buellas. Un chiffre peu élevé.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Buellas ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Buellas. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Buellas (59,19 % des actifs). La population active est formée de 867 individus, soit 49,31 % des Buellassiens. Si 5 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Buellassiens avaient en moyenne gagné 24 043 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Buellassiens se révèlent pour plus de 2 % locataires d'une maison HLM de 4 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à autour de 27 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 32 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Buellas ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Buellas, les infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (341 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est cependant déclaré dans la ville de Buellas.