← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malafretaz

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Malafretaz sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 35,77 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de l'Ain a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Malafretaz : quels sont les scores du premier tour ?

À Malafretaz (01), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Gary Leroux arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 15 places reviennent à sa liste.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (2,24 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (28,12 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Malafretaz

Abstention : 64.23% Participation : 35.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gary Leroux, 100%

    Gary Leroux

    Ensemble, construisons une dynamique pour Malafretaz

    100 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1018 habitants
  • 875 inscrits
  • Votants313 inscrits 35.77%
  • Abstentionnistes562 inscrits 64.23%
  • Votes blancs7 inscrits 2.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Malafretaz : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Au sein de la ville de Malafretaz, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Malafretaz : les candidats

À Malafretaz, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Gary Leroux, tête de liste de "Ensemble, construisons une dynamique pour Malafretaz", est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Malafretaz ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Malafretaz désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Malafretaz.
Les électeurs de Malafretaz avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. Effectivement, les élus d'ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MALAFRETAZ, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
On observe une participation de 61,13 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 72,1 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des derniers scrutins ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,83 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 24,93 %), devant François Fillon (Les Républicains, 23,31 % des votes). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Malafretaz qui ont voté à 59,7 % pour lui. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Malafretaz, cette évolution a été assez différente : ils ont été 693 résidents à s'être déplacés (83,7 %) contre 87,74 % en 2012.
25 % pour La République en Marche avec Renaissance, 27,53 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Malafretaz : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Malafretaz.

Le profil des habitants de Malafretaz

Cette ville de l'Ain accueille 1 216 résidents. Malafretaz côtoie des villes et villages tels que Montagnat, Saint-André-sur-Vieux-Jonc ou bien Drom dans la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Les immigrés constituent 1,93 % des résidents de Malafretaz, une proportion peu élevée.

Portrait des résidents de Malafretaz : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Malafretaz. 49,23 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Malafretaz. Près de 582 Malafertois travaillent, parmi lesquels 59,65 % comme professions intermédiaires et ouvriers. 6 % de la population malafertoise active est à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Malafretaz, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 420 €.
Le marché immobilier de Malafretaz vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Malafertois. Les Malafertois sont, pour 7 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces ainsi que pour 6 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'un peu moins de 20 % pour les maisons de 6 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Malafretaz est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu à Malafretaz pour répondre aux attentes de ses résidents. On recense 236 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Malafretaz. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Quelle est la qualité de l'eau à Malafretaz ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.