← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Servas

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Servas ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la ville (32,87 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. On constate que la participation dans le département de l'Ain a baissé, par rapport à la précédente élection (67,90 % contre 50,50 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Servas ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Servas (01). C'est Serge Guerin qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,71 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (2,14 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Servas

Abstention : 67.13% Participation : 32.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Guerin, 100%

    Serge Guerin

    VIVRE BIEN, VIVRE MIEUX, VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1186 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants281 inscrits 32.87%
  • Abstentionnistes574 inscrits 67.13%
  • Votes blancs2 inscrits 0.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Servas : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Au sein de la ville de Servas, voici les candidats qui se présentent.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Servas pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Serge Guerin a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "VIVRE BIEN, VIVRE MIEUX, VIVRE ENSEMBLE" et avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014.

Servas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Servas sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Servas avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Servas, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majeure partie des villes françaises. BIEN VIVRE ENSEMBLE A SERVAS, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des dernières élections.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 53,95 % à 50,6 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent identiques aux résultats d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 36,08 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,66 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 14,97 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y aura eu une majorité des électeurs de Servas pour voter pour Marine Le Pen (55,16 %). Remarque : la participation était de 78,92 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 36,56 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 17,47 %.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Servas : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Servas.

Que peut-on dire des habitants de Servas ?

Servas est une commune de l'Ain, elle compte 1 247 résidents. Avec Servas, on trouve des communes comme Hautecourt-Romanèche, Saint-Rémy ou Montagnat qui constituent la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. De manière générale, les Servassiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 17,46 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Servas est assez concernée par l'immigration, avec 7,10 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Servas ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Servas. Les Servassiens sont en majeure partie des ouvriers et employés (71,39 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 641 et représentent 52,06 % des habitants. Moins de 10 % des Servassiens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
En 2016, les Servassiens ont perçu en moyenne 20 224 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le marché immobilier de Servas vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Servassiens. Les habitations les plus louées à Servas ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à environ 22 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Servas ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Servas, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 286 enfants âgés de 0 à 15 ans à Servas, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire. La gare de Servas - Lent connaît chaque année une fréquentation de plus de 67 000 passagers.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.