← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marlieux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Marlieux ont voté pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 50,58 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. À l'échelle départementale (Ain), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Marlieux ?

Marlieux (01) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-Paul Grandjean obtient 62,53 % des votes. 13 sièges sont décernés à sa liste. On dénombre 37,46 % des électeurs portant leur choix sur Francis Dumont (Bien vivre à Marlieux, ensemble). Le conseil inclura donc 2 de ses candidats.

Au sein de ce village, 0,57 % de votes blancs et 0,57 % de suffrages nuls ont été recensés.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Marlieux

Abstention : 49.42% Participation : 50.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Grandjean, 62.53%

    Jean-paul Grandjean

    BIEN VIVRE à MARLIEUX

    62.53 %

    217 votes

  • Francis Dumont, 37.46%

    Francis Dumont

    Bien vivre à Marlieux, ensemble

    37.46 %

    130 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 931 habitants
  • 694 inscrits
  • Votants351 inscrits 50.58%
  • Abstentionnistes343 inscrits 49.42%
  • Votes blancs2 inscrits 0.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marlieux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1112 habitants de Marlieux devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Marlieux.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Marlieux

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Marlieux sont les suivants. Jean-Paul Grandjean, maire actuel de Marlieux, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "BIEN VIVRE à MARLIEUX". Francis Dumont, tête de liste de "Bien vivre à Marlieux, ensemble" se présente également.

Marlieux : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques statistiques concernant la population de Marlieux

Marlieux, village de l'Ain, est habité par 1 112 résidents. Marlieux bénéficie de la Communauté de Communes de la Dombes qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Valeins, Châtillon-la-Palud ou également La Chapelle-du-Châtelard. Si 18,94 % des Marliozards ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Marlieux, avec 3,56 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Marlieux ?

Le taux d'emploi des habitants de Marlieux est présent dans les chiffres suivants. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Marlieux (52,78 % des actifs). La population active est constituée de 538 individus, soit 50,89 % des Marliozards. Les personnes à la recherche d'un travail forment environ 11 % des habitants marliozards. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
La commune de Marlieux est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Marliozards ont en moyenne perçu 20 960 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Marliozards sont, pour 7 %, locataires d'appartements HLM de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 20 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, 17 % de la population.

Peut-on décrire Marlieux comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Marlieux. On recense 251 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Marlieux. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires. Fréquentation dans la gare de Marlieux : plus de 100 000 usagers tous les ans au sein de la gare de Marlieux - Châtillon.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.