← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montracol

Résumé du premier tour

Les résidents de Montracol ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 55,01 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 61,50 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,49 points). La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (67,90 %).

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Montracol ?

À Montracol (01), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Lafont se démarque au 1er tour des élections municipales avec 65,72 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 13 élus. Corinne Agius (MONTRACOL DYNAMIQUE !) a pu tabler sur le soutien de 34,27 % des votants. Le conseil municipal comprendra ainsi 2 de ses candidats.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,25 % de bulletins blancs et 1,52 % de bulletins non recevables.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Montracol

Abstention : 44.99% Participation : 55.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Lafont, 65.72%

    David Lafont

    TOUS ACTEURS POUR MONTRACOL

    65.72 %

    255 votes

  • Corinne Agius, 34.27%

    Corinne Agius

    MONTRACOL DYNAMIQUE !

    34.27 %

    133 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 970 habitants
  • 718 inscrits
  • Votants395 inscrits 55.01%
  • Abstentionnistes323 inscrits 44.99%
  • Votes blancs1 inscrits 0.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montracol : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Montracol sur cette page.

Quels sont les candidats à Montracol qui participeront aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Montracol sont donc les suivants. David Lafont sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "TOUS ACTEURS POUR MONTRACOL". Depuis les élections municipales 2014, David Lafont a un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les électeurs : Corinne Agius, tête de liste de "MONTRACOL DYNAMIQUE !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montracol ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Montracol ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Montracol, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Vincent Bucilliat et Hélène Roux Dit Riche. Ceux-ci avaient été assistés par Patricia Chambard, Christophe Subtil, Corinne Agius, Marie-Claude Bontemps mais aussi Christophe Joly et David Lafont.
Assez peu de citoyens sont partis voter (409 d'entre eux pour 665 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 59,97 %, on observe une légère hausse.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Montracol, le constat qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,83 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 32,77 % et 22,07 % des votes. Pour le second tour, le choix des électeurs de Montracol s'est opéré : 50,1 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Montracol. Effectivement, 86,21 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,94 % en 2012.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,52 % des voix, et l'Union de la Droite et du Centre avec 16,3 % des suffrages.

Montracol : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Montracol.

Quelques mots sur le profil des résidents de Montracol

1 040, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Montracol. C'est une commune de l'Ain. On notera qu'avec ce village, Courmangoux, Saint-Martin-le-Châtel ou bien Bény font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 16,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Montracol est peu concernée par l'immigration, avec 2,87 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Montracol ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Montracol grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 60,52 % de sa population en activité (plus de 533 habitants de la commune sont actifs, à savoir 51,13 %). Les personnes en demande d'emploi constituent 5 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 969 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les logements HLM d'une pièce sur le marché. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Montracol et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (245 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Quelle est la qualité de l'eau à Montracol ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.