← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bresse Vallons

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bresse Vallons ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 34,61 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation dans le département de l'Ain a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Bresse Vallons : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 23 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Bresse Vallons (01). Virginie Grignola-Bernard s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 23.

Dans ce bourg, 17,90 % de bulletins blancs et 6,33 % de suffrages nuls ont été recensés.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bresse Vallons

Abstention : 65.39% Participation : 34.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie Grignola-bernard, 100%

    Virginie Grignola-bernard

    BRESSE VALLONS, TERRITOIRE EN ACTION !

    100 %

    419 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1307 habitants
  • 1598 inscrits
  • Votants553 inscrits 34.61%
  • Abstentionnistes1045 inscrits 65.39%
  • Votes blancs99 inscrits 17.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bresse Vallons : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Bresse Vallons.

Municipales : le cru 2020 à Bresse Vallons

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Bresse Vallons verra peut-être sa maire Virginie Grignola-Bernard, candidate sur la liste "BRESSE VALLONS, TERRITOIRE EN ACTION !", se faire réélire.

Bresse Vallons : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Bresse Vallons sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Bresse Vallons, via un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Bresse Vallons, contrairement à la majorité des municipalités françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. Grâce à un score de 100 %, AGIR ET VIVRE ENSEMBLE A CRAS avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 disponibles.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 65,28 % en 2008, elle était passée à 58,97 % lors de l'élection précédente.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 29,14 % et 25,54 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,11 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Bresse Vallons, à savoir 56,52 %. Le taux de participation des citoyens de Bresse Vallons au second tour était de 83,16 %, soit 864 habitants. À titre comparatif, ils étaient 85,5 % en 2012.
Reste à savoir si cette tendance sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bresse Vallons

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les résidents de Bresse Vallons

2 282 habitants, voilà une info clé de Bresse Vallons, ville de l'Ain. Avec Hautecourt-Romanèche, Saint-Étienne-du-Bois ou également Nivigne et Suran, Bresse Vallons appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. La population de Bresse Vallons est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,47 % des Crassois ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,22 % des résidents de Bresse Vallons, un pourcentage peu important.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Bresse Vallons

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Bresse Vallons. Avec 1 144 Crassois en activité, la population active de la commune est de 51,12 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 52,93 % de la population active : ouvriers et employés. Le chômage s'élève à 6 % dans la commune crassoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Au cours de l'année 2016, les Crassois avaient en moyenne perçu 21 828 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Bresse Vallons ? Les Crassois sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Bresse Vallons sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Bresse Vallons plus dans le détail

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Bresse Vallons, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 552 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bresse Vallons si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.