← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jayat

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Jayat le 15 mars 2020. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 37,83 %. On remarque que la participation dans le département de l'Ain a baissé, par rapport à la dernière élection (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Jayat : quels sont les résultats du 1er tour ?

Jayat (01) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Mickaël Morel obtient 100 % au premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,96 %). Il y avait également des bulletins invalides (6,93 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Jayat

Abstention : 62.17% Participation : 37.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mickaël Morel, 100%

    Mickaël Morel

    "Ensemble, continuons d'agir pour Jayat"

    100 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1076 habitants
  • 801 inscrits
  • Votants303 inscrits 37.83%
  • Abstentionnistes498 inscrits 62.17%
  • Votes blancs12 inscrits 3.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jayat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Jayat.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Jayat

À Jayat, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Mickaël Morel sera dans la course à la mairie en tant que leader de "Ensemble, continuons d'agir pour Jayat". Depuis les élections municipales 2014, Mickaël Morel a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jayat ?

Les citoyens de Jayat auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Jayat élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La droite s'était imposée à Jayat, comme dans la plupart des municipalités françaises. Avec un total de 13 sièges sur les 15 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE POUR JAYAT obtenait donc 71,19 % des votes au premier tour. Les citoyens avaient placé la liste JAYAT AUTREMENT deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Cette dernière emportait 2 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 71,61 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (75,65 %).

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,38 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 18,58 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,75 % des suffrages). Les habitants de Jayat ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (52,24 % au deuxième tour). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Jayat s'élevait à 670 au second tour, soit 84,81 % de participation.
22,29 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 32 % des voix.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Jayat

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Jayat d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Description : les habitants de Jayat

La ville de Jayat est une commune de l'Ain. 1 182 personnes vivent dans cette ville. Jayat fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Mantenay-Montlin, Saint-Denis-lès-Bourg ou également Montracol. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,58 % ont entre 55 et 64 ans). Jayat accueille une portion peu élevée d'immigrés : 2,06 % de sa population.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Jayat ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Jayat. Les actifs jayatis constituent 48,54 % de la population. Près de 561 habitants travaillent. Concernant les statuts, 55,10 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. 5 % des habitants jayatis en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Statistiquement, les Jayatis touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 125 €.
Le marché immobilier de Jayat vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Jayatis. Les résidents sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Jayat ?

Les équipements pour les Jayatis (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (284 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).