← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Trivier-de-Courtes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Trivier-de-Courtes étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 52,01 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-19,13 points) par rapport à 2014, où ils étaient 71,14 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs de l'Ain a baissé au regard de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Trivier-de-Courtes ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Trivier-de-Courtes (01) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Perrin se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 74,69 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 13 élus. 25,30 % des votants ont choisi de soutenir Gilles Peisson (ENSEMBLE POUR DEMAIN). 2 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,72 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (5,44 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Trivier-de-Courtes

Abstention : 47.99% Participation : 52.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Perrin, 74.69%

    Christian Perrin

    SAINT-TRIVIER DYNAMIQUE

    74.69 %

    242 votes

  • Gilles Peisson, 25.3%

    Gilles Peisson

    ENSEMBLE POUR DEMAIN

    25.3 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1047 habitants
  • 671 inscrits
  • Votants349 inscrits 52.01%
  • Abstentionnistes322 inscrits 47.99%
  • Votes blancs6 inscrits 1.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Trivier-de-Courtes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Trivier-De-Courtes ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Saint-Trivier-De-Courtes ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Saint-Trivier-De-Courtes, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Tête de liste de "SAINT-TRIVIER DYNAMIQUE", Christian Perrin sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. La candidature de Gilles Peisson, tête de liste de "ENSEMBLE POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Saint-Trivier-de-Courtes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Trivier-de-Courtes prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Trivier-de-Courtes avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
L'opinion, à Saint-Trivier-de-Courtes, était clairement marquée vers la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire SAINT TRIVIER AVANCE en avait remporté 13, avec un score de 67,48 %, atteint au premier tour. Les citoyens avaient placé la liste ENSEMBLE POUR LE DIALOGUE ET LA TRANSPARENCE deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 2 sièges au conseil.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 79,34 % à 71,14 % lors de la dernière élection.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Le paysage politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère identique. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,76 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont obtenu 31,33 % et 25,14 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Saint-Trivier-de-Courtes, avec 51,86 % des suffrages. 544 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,77 % des citoyens de Saint-Trivier-de-Courtes, contre 81,16 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,1 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 29,55 % des citoyens.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Saint-Trivier-de-Courtes : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Trivier-de-Courtes.

Quel est le profil des habitants de Saint-Trivier-de-Courtes ?

À Saint-Trivier-de-Courtes, 1 093 personnes peuplent ce village de l'Ain. Saint-Trivier-de-Courtes bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Montagnat, Confrançon ou Montracol. Si 24,91 % des Trivicourtois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Trivier-de-Courtes, avec 3,48 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Trivier-de-Courtes ?   

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Trivier-de-Courtes. Les travailleurs trivicourtois représentent 39,47 % de la population. Plus de 422 habitants travaillent. Concernant les statuts, 54,79 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population trivicourtoise s'élève à 12 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Avec un revenu moyen de 19 536 € en 2016, les Trivicourtois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Trivicourtois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Sur le marché de l'immobilier trivicourtois, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les logements HLM de 2 pièces (plus de 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec 16 % des cas face à moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Trivier-de-Courtes plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Trivier-de-Courtes, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec un total global de 167 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Trivier-de-Courtes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.