← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bénigne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Saint-Bénigne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 37,03 %. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Ain), de 50,50 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (67,90 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Bénigne ?

Saint-Bénigne (01) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Emily Unia arrive en tête avec 100 % des suffrages. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Alors que 6,27 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,70 % des votes étaient des bulletins blancs.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Bénigne

Abstention : 62.97% Participation : 37.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emily Unia, 100%

    Emily Unia

    ENSEMBLE POUR SAINT-BENIGNE

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 948 inscrits
  • Votants351 inscrits 37.03%
  • Abstentionnistes597 inscrits 62.97%
  • Votes blancs13 inscrits 3.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bénigne : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Saint-Bénigne.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Bénigne pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Saint-Bénigne : Bien installée dans son fief de Saint-Bénigne, Emily Unia est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "ENSEMBLE POUR SAINT-BENIGNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bénigne ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Bénigne sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Saint-Bénigne, via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi triomphé à Saint-Bénigne, contrairement à la majeure partie des villes françaises. UNE EQUIPE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITE, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Le taux de participation aux précédentes élections s'élevait à 59,84 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il était de 70,54 %. La participation aux élections municipales est généralement assez élevée.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 29,42 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,43 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 18,73 % pour François Fillon (Les Républicains). Les habitants de Saint-Bénigne ont été une majorité (53,25 %) à voter pour Emmanuel Macron. 774 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,13 %) alors que la participation en 2012 était de 85,25 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 26,19 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 25 %.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Saint-Bénigne

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Bénigne de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Qui sont les résidents de Saint-Bénigne ?

Saint-Bénigne, avec ses 1 265 habitants, est une commune de l'Ain. La Communauté de Communes Bresse et Saône regroupe Saint-Bénigne avec plusieurs municipalités voisines, telles que Saint-Étienne-sur-Reyssouze, Ozan ou bien Asnières-sur-Saône. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,11 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Saint-Bénigne, on y recense 2,37 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Saint-Bénigne ?

Ces chiffres aident à analyser le marché du travail à Saint-Bénigne. Comptant pour 53,85 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 580 et forment 46,32 % des résidents. Les personnes au chômage constituent moins de 10 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2016, les habitants de la commune ont perçu en moyenne 21 335 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Saint-Bénigne ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Bénigne, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 257 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.