Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Senozan. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 37,04 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau de la Saône-et-Loire a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Senozan : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Senozan (71), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Vincent Faguet sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les habitants de ce village, 4,20 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,90 % exactement - étaient invalides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Senozan

Abstention : 62.96% Participation : 37.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Faguet, 100%

    Vincent Faguet

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants333 inscrits 37.04%
  • Abstentionnistes566 inscrits 62.96%
  • Votes blancs14 inscrits 4.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Senozan : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Qui se présente à Senozan ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Senozan ?

Peu de candidats à Senozan ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Senozan, Vincent Faguet, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Senozan ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Senozan de constituer un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Bilan des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Senozan ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Senozan. Avec 100 %, la liste SENOZAN, ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation aux précédentes élections s'élevait à 55,92 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 69,01 %. La participation pour les élections municipales est en général assez élevée.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seules François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,86 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 28,28 % et 20,14 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Senozan, soit à 57,25 %. Les habitants de Senozan ont été 728 à venir voter au second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 28,21 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 21,45 % des votes.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Senozan : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Senozan

Senozan est un village de Saône-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 125. Senozan fait partie de la Communauté d'Agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération qui s'organise autour de différentes communes comme Verzé, Saint-Vérand ou Davayé. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,60 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Senozan où ils constituent 4,64 % de la population.

Peut-on affirmer que Senozan assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Senozan. Au sein de la municipalité, on répertorie principalement des employés et ouvriers (58,49 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,81 % de travailleurs (518 habitants de la commune). Les chômeurs représentent 7 % des habitants. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les foyers disposaient d'un revenu médian de 21 740 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier de Senozan vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants louent plus volontiers les appartements HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et 32 % à acheter une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Senozan ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Senozan pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 238 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Senozan si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche. La fréquentation en gare de Senozan est de plus de 7 000 usagers par an.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.