Résumé du premier tour

Les habitants de Viré ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 35,85 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. À l'échelle du département de la Saône-et-Loire, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (56,50 %), par rapport au précédent (72,45 %).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Viré ?

Les résidents de Viré (71) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrick Desroches récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 4,64 % de votes blancs et 3,41 % de votes nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Viré

Abstention : 64.15% Participation : 35.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Desroches, 100%

    Patrick Desroches

    CONTINUONS A AGIR POUR VIRE

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1112 habitants
  • 901 inscrits
  • Votants323 inscrits 35.85%
  • Abstentionnistes578 inscrits 64.15%
  • Votes blancs15 inscrits 4.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Viré : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Viré ? Vous le découvrirez ici.

Municipales 2020 à Viré : quels candidats seront présents ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Viré, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : La mairie de Viré, tenue par Patrick Desroches, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "CONTINUONS A AGIR POUR VIRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Viré ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Viré désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Viré.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Viré, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En faisant un résultat de 69,14 % au premier tour, la liste liée AGIR POUR VIRE avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR VIRE avait fini ce scrutin. Elle obtenait donc 2 sièges.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une baisse lors des dernières élections, où il s'élevait à 64,54 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 64,55 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 26,84 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,22 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 21,36 % pour François Fillon (Les Républicains). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 57,7 % des votes des résidents de Viré. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Viré, l'évolution est assez différente : ils ont été 700 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 77,61 % contre 78,58 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 23,44 % des voix, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,01 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Viré : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les habitants de Viré ?

Viré se trouve dans la Saône-et-Loire et recense 1 181 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes Mâconnais - Tournugeois, le village a été lié notamment à Montbellet, Saint-Albain ou bien Grevilly. Si 21,94 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Viréens a entre 25 et 54 ans. Avec 2,54 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Viré compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Viré ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Viré. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts prédominants parmi la population active à Viré. 595 Viréens sont en poste (53,43 % de la population) et 51,64 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (6 % de la population en âge de travailler).
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Viréens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 695 € en 2016. Le niveau de vie à Viré est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les locations sont de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché viréen. Un peu plus du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Viré ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Viré, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 209 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.