← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Asnières-sur-Saône

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Asnières-sur-Saône sont allés voter pour les municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales s'élevait à 68,63 % alors qu'il était de 66 % en 2014 (hausse de 2,63 points). Dans le département de l'Ain, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Asnières-sur-Saône ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Asnières-sur-Saône (01). Durant le premier tour des municipales, c'est Franck Bernet qui arrive en première place avec 85,71 % des votes. 82,85 % des votants ont manifesté leur préférence pour Lionel Froment. 77,14 %, tel est le score effectué par Jean-Marc Willems à ce tour, le poussant donc en troisième place. Michel Fontis (68,57 %), Fabrice Cordenod (65,71 %), Philippe Rigaud (65,71 %) et Corinne Segain (65,71 %) font partie des candidats élus ayant également obtenu un score assez élevé.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Asnières-sur-Saône

Abstention : 31.37% Participation : 68.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck BERNET, 85.71%



    Franck BERNET

    85.71 %

    30 votes

  • Lionel FROMENT, 82.85%



    Lionel FROMENT

    82.85 %

    29 votes

  • Jean-Marc WILLEMS, 77.14%



    Jean-Marc WILLEMS

    77.14 %

    27 votes

  • Michel FONTIS, 68.57%



    Michel FONTIS

    68.57 %

    24 votes

  • Fabrice CORDENOD, 65.71%



    Fabrice CORDENOD

    65.71 %

    23 votes

  • Philippe RIGAUD, 65.71%



    Philippe RIGAUD

    65.71 %

    23 votes

  • Corinne SEGAIN, 65.71%



    Corinne SEGAIN

    65.71 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants35 inscrits 68.63%
  • Abstentionnistes16 inscrits 31.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Asnières-sur-Saône : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui est candidat à Asnières-Sur-Saône pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief d'Asnières-Sur-Saône, Jean-Marc Willems est candidat à sa réélection à la mairie. Franck Bernet est candidat. Fabrice Cordenod, Michel Fontis, Lionel Froment, Philippe Rigaud et Corinne Segain sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Asnières-sur-Saône : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs d'Asnières-sur-Saône voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants d'Asnières-sur-Saône avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Marc Willems, Frédérique Chassard-Verdet, Valérie Michel, Michel Fontis et Sandra Froment étaient en compagnie de Corinne Segain et Nadine Agremont. Ces derniers avaient été élus par les Asniérois pour les diriger.
Sur 50 inscrits, assez peu de citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, seuls 33 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une hausse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet engendré une participation de 65,63 %.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la ville d'Asnières-sur-Saône s'avéraient différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 35,56 % des votes pour l'un, 33,33 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 24,44 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les habitants d'Asnières-sur-Saône qui ont voté à 56,1 % pour elle. Les citoyens d'Asnières-sur-Saône ont été 47 à venir voter pour le second tour.
15,15 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 30,3 % des voix.

Quelques informations sur Asnières-sur-Saône

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des habitants d'Asnières-sur-Saône, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Asnières-sur-Saône : comment considérerait-on ses citoyens ?

À Asnières-sur-Saône, 66 personnes vivent dans ce hameau de l'Ain. Asnières-sur-Saône fait partie de la Communauté de Communes Bresse et Saône, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Gorrevod, Arbigny ou bien Saint-André-de-Bâgé. Si 20,55 % des Asniérois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Asnières-sur-Saône, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 3,11 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Asnières-sur-Saône ?

Découvrez la situation du marché du travail à Asnières-sur-Saône grâce aux chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Asnières-sur-Saône : 55,56 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. 62,10 % des habitants travaillent (soit environ 35 personnes). Les chômeurs constituent environ 2 % des résidents asniérois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie asniérois, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. 6 % des locataires asniérois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et 6 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont presque 25 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, environ 21 % des habitants.

Asnières-sur-Saône et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Asnières-sur-Saône, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 11 enfants de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Asnières-sur-Saône, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.