Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Grevilly. De fait, personne ne s'est présenté à temps.

Candidats du second tour - Grevilly

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Grevilly. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 71,43 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 84,62 % en 2014. On note donc une baisse de -13,19 points du taux de participation. Dans le département de la Saône-et-Loire, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

Une partie des sièges du conseil a été allouée selon les résultats des candidats au premier tour. Pour rappel, dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de voix est déterminée pour chaque candidat. Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Grevilly ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Nicolas Chevalier qui arrive en première place avec 75 % des suffrages. On recense 70,83 % des votants portant leur choix sur Joëlle Nuzillat et Serge Nuzillat.

De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre assez élevé : François Chevalier (62,50 %) et Alexis De Benoist (62,50 %). Le résultat des votes du second tour permet d'attribuer les sièges non attribués aux candidats ayant les plus hauts scores.

Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Grevilly.

Résultats du premier tour - Grevilly

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas CHEVALIER, 75%



    Nicolas CHEVALIER

    75 %

    18 votes

  • Joëlle NUZILLAT, 70.83%



    Joëlle NUZILLAT

    70.83 %

    17 votes

  • Serge NUZILLAT, 70.83%



    Serge NUZILLAT

    70.83 %

    17 votes

  • François CHEVALIER, 62.5%



    François CHEVALIER

    62.5 %

    15 votes

  • Alexis DE BENOIST, 62.5%



    Alexis DE BENOIST

    62.5 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants25 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes10 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grevilly : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Grevilly pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. François Chevalier présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Grevilly. Nicolas Chevalier se présente aux élections municipales 2020. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Alexis De Benoist, Joëlle Nuzillat et Serge Nuzillat.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Grevilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Grevilly aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Grevilly. Les Grevillons avaient fait confiance à François Chevalier, Pierre Desseigne et Serge Nuzillat pour administrer leur municipalité. Ceux-ci étaient assistés par Nicolas Chevalier, Alexis De Benoist, Pierre Couturier et Patrice Raguet.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (33, sur un total de 39 inscrits). Une légère hausse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 83,33 % des élections municipales, en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la ville de Grevilly pour le premier tour des Présidentielles ont été très similaires à ceux constatés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont comptabilisé respectivement 35,71 % et 21,43 %. À Grevilly, 72,41 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Grevilly était de 90,48 %, et elle atteignait 88,57 % en 2017 avec 31 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).

Grevilly : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Grevilly pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les résidents de Grevilly

Grevilly est une municipalité de Saône-et-Loire de 34 habitants. Aux côtés de Grevilly, on retrouve Saint-Gengoux-de-Scissé, Plottes ou Bissy-la-Mâconnaise. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Mâconnais - Tournugeois. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Grevillons ont entre 25 et 54 ans et 38,10 % se situent entre 55 et 64 ans. Avec 5,71 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Grevilly compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Portrait des résidents de Grevilly : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Grevilly ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce hameau est principalement habité par des ouvriers et employés qui représentent 100 % de sa population active (plus de 20 Grevillons sont actifs, ce qui équivaut à 54,29 %). L'emploi des hommes dans l'agglomération grevillonne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Grevilly. Les Grevillons sont en effet 37 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 37 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Grevilly ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Grevilly. Avec 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Grevilly comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Grevilly s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 2 juin était la date butoir pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, dans le cas de la ville de Grevilly, aucun candidat ne s'est manifesté.