Résumé du premier tour

À Azé et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 63,21 %. En 2014, il s'élevait à 77,44 % (soit une baisse de -14,23 points). La mobilisation des électeurs de la Saône-et-Loire a baissé par rapport au scrutin précédent (72,45 % contre 56,50 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Azé, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Azé (71) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Patrick Monin s'impose grâce à 66,73 % des votes. 13 élus viennent de sa liste. Daniel Bouchard (AZE, NOTRE PRIORITE) est cautionné par 33,26 % des votants. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 2 élus.

Dans ce village, des votes blancs (0,61 %) ont été comptés. En outre, certains votes (2,66 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Azé

Abstention : 36.79% Participation : 63.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Monin, 66.73%

    Patrick Monin

    AZE, ENSEMBLE VERS DEMAIN

    66.73 %

    315 votes

  • Daniel Bouchard, 33.26%

    Daniel Bouchard

    AZE, NOTRE PRIORITE

    33.26 %

    157 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1060 habitants
  • 772 inscrits
  • Votants488 inscrits 63.21%
  • Abstentionnistes284 inscrits 36.79%
  • Votes blancs3 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Azé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville d'Azé.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Azé ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures aux Municipales 2020, Azé dévoile ses candidats officiels. Patrick Monin, qui dirige actuellement la ville d'Azé, se représente aux élections sur la liste "AZE, ENSEMBLE VERS DEMAIN". Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Daniel Bouchard, tête de liste de "AZE, NOTRE PRIORITE", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Azé ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Azé d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Azé ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Azé ? Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui était en tête. Avec 64,92 %, la liste AZE, CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE, affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui faisant remporter 13 sièges sur les 15 possibles. Nuançant cette tendance, la liste AZE, Des PROJETS POUR CHACUN ratait la première position du scrutin, mais obtenait 2 sièges au conseil municipal.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 83,54 % en 2008 à 77,44 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 26,61 % des votes) ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise, 20,32 % des suffrages). Il y aura eu une majorité des habitants d'Azé pour choisir Emmanuel Macron (60,96 %). La participation des citoyens d'Azé au second tour était de 80,48 %, soit 631 habitants. En comparaison, ils étaient 82,11 % en 2012.
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Azé : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Plusieurs données sur la population d'Azé

Azé (Saône-et-Loire) compte 1 046 habitants. Azé fait partie de la Communauté d'Agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération qui s'organise autour de différentes communes comme Chevagny-les-Chevrières, Saint-Symphorien-d'Ancelles ou également Prissé. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,52 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Azé, avec 1,77 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Azé ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Azé. Près de 498 habitants (49,15 % de la population) ont un emploi à Azé. En grande majorité (53,52 % de la population en activité), les Azéens sont des employés et professions intermédiaires. La commune azéenne est concernée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Le niveau de vie des Azéens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 239 € par an à Azé en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. 5 % des locataires azéens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % dans un appartement HLM de 2 pièces. Les Azéens s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Azé plus en détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Azé, ces équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Azé, car on recense aujourd'hui 167 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.