← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Berzé-le-Châtel

Résumé du premier tour

Les habitants de Berzé-le-Châtel sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 86,96 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 88,52 % en 2014. On remarque donc une très légère baisse de -1,56 point de la participation. Dans le département de la Saône-et-Loire, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des voix et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Berzé-le-Châtel : qui sort gagnant au 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Berzé-le-Châtel (71). Pour ces élections municipales, Sylvaine Augoyard arrive en tête du premier tour, avec 100 % des votes. Jeanne De Milly a, quant à elle, remporté l'adhésion de 90 % des votants. En collectant 80 % des suffrages, Pierre Vaucher gagne la troisième place. Marie Jacquard (67,50 %), Patrick Vetter (67,50 %), Eloïse Bethery (65 %) et Christophe Guittat (65 %), qui ont obtenu un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont garanti un siège au conseil municipal.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Berzé-le-Châtel

Abstention : 13.04% Participation : 86.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvaine AUGOYARD, 100%



    Sylvaine AUGOYARD

    100 %

    40 votes

  • Jeanne DE MILLY, 90%



    Jeanne DE MILLY

    90 %

    36 votes

  • Pierre VAUCHER, 80%



    Pierre VAUCHER

    80 %

    32 votes

  • Marie JACQUARD, 67.5%



    Marie JACQUARD

    67.5 %

    27 votes

  • Patrick VETTER, 67.5%



    Patrick VETTER

    67.5 %

    27 votes

  • Eloïse BETHERY, 65%



    Eloïse BETHERY

    65 %

    26 votes

  • Christophe GUITTAT, 65%



    Christophe GUITTAT

    65 %

    26 votes

  • Bernard AUGOYARD, 50%



    Bernard AUGOYARD

    50 %

    20 votes

  • Thierry DELSALLE, 35%



    Thierry DELSALLE

    35 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants40 inscrits 86.96%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Berzé-le-Châtel : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Berzé-Le-Châtel ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christophe Guittat ne veut pas lâcher la mairie de Berzé-Le-Châtel et se représente. Bernard Augoyard sera dans la course à la mairie. Depuis les élections municipales 2014, Bernard Augoyard a un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on trouve également Sylvaine Augoyard, Eloïse Bethery, Jeanne De Milly, Thierry Delsalle, Marie Jacquard, Pierre Vaucher et Patrick Vetter.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Berzé-le-Châtel ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Berzé-le-Châtel de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Berzé-le-Châtel. Pour diriger leur ville, les Berzécastellois se sont fiés à Jeanne De Milly et Pierre Vaucher. Ceux-ci avaient été assistés par Joëlle Delsalle, Christine Fruiet, Cécile Tavernier, Daniel Augoyard et Jeanine Baudron.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (54, par rapport à un total de 61 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 83,87 % des élections municipales, en 2008.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. À Berzé-le-Châtel, les habitants de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 26,92 % et 25 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 23,08 % des suffrages. Avec 52,38 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Berzé-le-Châtel. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Berzé-le-Châtel. Effectivement, 94,55 % des Berzécastellois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 93,65 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 28,57 % des voix lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 17,14 % des voix.

Quelques informations sur Berzé-le-Châtel

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Berzé-le-Châtel. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Berzé-le-Châtel ?

Berzé-le-Châtel, avec ses 59 habitants, est une commune de Saône-et-Loire. Aux alentours, on trouve Saint-Clément-sur-Guye, Ameugny ou également Bergesserin qui sont des villes liées à Berzé-le-Châtel, via la Communauté de Communes du Clunisois. De manière générale, les Berzécastellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 23,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Berzé-le-Châtel sont peu élevés, avec 5,08 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Berzé-le-Châtel

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Berzé-le-Châtel, les données suivantes sont primordiales. 100 % des Berzécastellois sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'activité de 54,24 %, recensant plus de 31 actifs. 6 % des résidents de la commune berzécastelloise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Berzé-le-Châtel ? Presque 25 % des Berzécastellois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et presque 12 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Les résidents sont presque 12 % à être en possession d'une maison de 3 pièces et moins de 20 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Berzé-le-Châtel ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans à Berzé-le-Châtel, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Berzé-le-Châtel est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.