← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Truchère

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de La Truchère sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 56,35 %. Elle atteignait 80,23 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-23,88 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des électeurs de la Saône-et-Loire a baissé : 72,45 % contre 56,50 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à La Truchère ?

Les résidents de La Truchère (71) savent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 93 % des suffrages, Josette Pothier arrive en première place du 1er tour des municipales. Les résultats montrent que 92 % des votants ont opté pour Christian Fauchon. À l'issue du premier tour, avec 90 % des suffrages en sa faveur, Alain Gabillet atterrit en troisième position. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Michel Bernardot (89 %), Christian Beurdeley (87 %), Marie-Odile Guillot (87 %), Monique Mamy (87 %), Olivia Mons (86 %), Eline Ribard (86 %), Philippe Beligné (85 %) et Dominique Veysset (82 %).

Parmi les citoyens de ce hameau, 0,98 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 0,98 % exactement - étaient, de plus, invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - La Truchère

Abstention : 43.65% Participation : 56.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette POTHIER, 93%



    Josette POTHIER

    93 %

    93 votes

  • Christian FAUCHON, 92%



    Christian FAUCHON

    92 %

    92 votes

  • Alain GABILLET, 90%



    Alain GABILLET

    90 %

    90 votes

  • Michel BERNARDOT, 89%



    Michel BERNARDOT

    89 %

    89 votes

  • Christian BEURDELEY, 87%



    Christian BEURDELEY

    87 %

    87 votes

  • Marie-Odile GUILLOT, 87%



    Marie-Odile GUILLOT

    87 %

    87 votes

  • Monique MAMY, 87%



    Monique MAMY

    87 %

    87 votes

  • Olivia MONS, 86%



    Olivia MONS

    86 %

    86 votes

  • Eline RIBARD, 86%



    Eline RIBARD

    86 %

    86 votes

  • Philippe BELIGNÉ, 85%



    Philippe BELIGNÉ

    85 %

    85 votes

  • Dominique VEYSSET, 82%



    Dominique VEYSSET

    82 %

    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 198 habitants
  • 181 inscrits
  • Votants102 inscrits 56.35%
  • Abstentionnistes79 inscrits 43.65%
  • Votes blancs1 inscrits 0.98%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Truchère : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Truchère

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de La Truchère est Philippe Beligné. Michel Bernardot, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte également candidat. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Christian Beurdeley, Christian Fauchon, Alain Gabillet, Marie-Odile Guillot, Monique Mamy, Olivia Mons, Josette Pothier, Eline Ribard et Dominique Veysset.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Truchère ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de La Truchère de désigner un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de La Truchère. Les candidats Josette Guillermin Épouse Pothier et Daniel Felix, avec Sophie Parnet Épouse Puget, Christian Fauchon, Michel Bernardot, Michel Puget mais aussi Antoine Sordet et Gisèle Lioret Épouse Mechin à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Assez peu de votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 172 inscrits sur les listes électorales, seuls 101 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 80,95 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En ce qui concerne les autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de La Truchère, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
En comparant les résultats du premier tour, on note 35,71 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 25 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 13,57 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (53,33 %). Le nombre de votants parmi les résidents de La Truchère s'élevait à 136 au second tour, soit 79,07 % de participation.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 41,18 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 21,57 % des voix.

Quelques informations sur La Truchère

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Truchère.

Pour mieux cerner le profil des habitants de La Truchère

La ville de La Truchère accueille 226 habitants. C'est une commune de Saône-et-Loire. Avec La Truchère, on trouve des villes comme Fleurville, Bissy-la-Mâconnaise ou Cruzille qui constituent la Communauté de Communes Mâconnais - Tournugeois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 34,33 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 3,65 % à La Truchère.

Quels sont les revenus moyens à La Truchère ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à La Truchère. 47,49 % des habitants de la commune sont actifs (à savoir plus de 105 résidents). Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 62,50 % des travailleurs. Un peu moins de 20 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 629 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitations les plus louées à La Truchère ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 30 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à La Truchère ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Truchère. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 32.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.