← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-sur-Vieux-Jonc

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-André-sur-Vieux-Jonc étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été à peine 43,66 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ain) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-André-sur-Vieux-Jonc ?

Les citoyens de Saint-André-sur-Vieux-Jonc (01) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bernard Quivet obtient 100 % au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,11 %), il y avait également des votes invalides (10,03 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-André-sur-Vieux-Jonc

Abstention : 56.34% Participation : 43.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Quivet, 100%

    Bernard Quivet

    BIEN VIVRE A SAINT ANDRE

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1091 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants379 inscrits 43.66%
  • Abstentionnistes489 inscrits 56.34%
  • Votes blancs8 inscrits 2.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-André-sur-Vieux-Jonc : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Saint-André-Sur-Vieux-Jonc.

Qui se présente à Saint-André-Sur-Vieux-Jonc aux élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-André-Sur-Vieux-Jonc : Bernard Quivet, maire actuel de Saint-André-Sur-Vieux-Jonc, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "BIEN VIVRE A SAINT ANDRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-André-sur-Vieux-Jonc ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-André-sur-Vieux-Jonc ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-André-sur-Vieux-Jonc ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-André-sur-Vieux-Jonc, la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche VIVRE ENSEMBLE A SAINT ANDRE SUR VIEUX JONC avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 57,06 % et le suffrage de 2008 (67,92 %), elle a enregistré une forte baisse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

La distribution des voix se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 18,86 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 27,71 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 24,57 % des voix). Au deuxième tour, le choix des habitants de Saint-André-sur-Vieux-Jonc s'est opéré : 60,43 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Le taux de participation des résidents de Saint-André-sur-Vieux-Jonc au second tour était de 82,16 %, soit 709 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,05 % en 2012.
21,71 % pour La République en Marche avec Renaissance, 26,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-André-sur-Vieux-Jonc

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Plusieurs données concernant la population de Saint-André-sur-Vieux-Jonc

À Saint-André-sur-Vieux-Jonc, 1 147 habitants vivent dans ce village de l'Ain. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse qui réunit des villes comme Polliat, Salavre ou bien Simandre-sur-Suran. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,86 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Saint-André-sur-Vieux-Jonc se révèlent peu élevés, avec 4,32 % d'immigrés.

Saint-André-sur-Vieux-Jonc : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à Saint-André-sur-Vieux-Jonc. Le portrait des travailleurs est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 60,27 %. La population active est de 48,32 % (près de 541 personnes). Les chômeurs représentent 6 % de la population. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-André-sur-Vieux-Jonc est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune s'élevait à 21 427 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché locatif, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 3 %. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec environ 22 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment savoir si Saint-André-sur-Vieux-Jonc propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Saint-André-sur-Vieux-Jonc, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 248 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.