Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 13 septembre, un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de 8 milliards d'euros sur quatre ans. Le président a prononcé dans la matinée, au musée de l'Homme à Paris, un discours d'environ une heure consacré à une "stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté".Au menu de ce grand plan d'action : 30 000 places en crèche supplémentaires, des petits-déjeuners offerts dans les écoles classées REP, la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, un renforcement des territoires "zéro chômeur" et l'aide sociale à l'enfance prolongée dans certains cas. L'Élysée ne chiffre pas la totalité du plan pauvreté pour le moment. Si certains ministres évoquent le chiffre de huit milliards d'euros, c'est qu'ils intègrent d'autres mesures déjà annoncées par le gouvernement, comme par exemple l'augmentation de la prime d'activité qui représente plus d'un milliard d'euros.
La pauvreté "ne baisse plus" depuis 35 ans en France, la grande pauvreté "persiste", selon un rapport de l'Observatoire des inégalités 4,8 millions d'habitants en France vivaient sous le seuil de pauvreté en 2020, selon l'association qui dénonce un pays "qui laisse persister" la grande pauvreté.
Surendettement : des associations accompagnent les familles à sortir de la spirale Selon la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement est en baisse de 15 % sur les deux dernières années. Ce qui interpelle toutefois, c'est le profil des ménages : des familles qui basc...
Vidéo "Cette présidentielle doit être le rendez-vous de la lutte contre la précarité", plaident les Restos du cœur "50% des personnes que l'on accueille sont des moins de 25 ans, 50% des personnes que l'on accueille vivent avec un peu plus de 500 euros par mois. C'est insupportable. Ça nous prend au...
Vidéo Restos du cœur : de plus en plus d'étudiants dans le besoin 50 % des personnes accueillies par les Restos du cœur ont moins de 25 ans. Et les étudiants sont de plus en plus nombreux à se rendre aux distributions...
Prison : une enquête d'Emmaüs et du Secours catholique dénonce le "processus de criminalisation de la misère" Selon le rapport publié lundi 11 octobre, 16% des détenus n'ont aucune ressource et deux tiers sont en situation d'endettement. Emmaus et le Secours catholique dénoncent une "doubl...
Pauvreté : le dispositif de la cantine à un euro renforcé dans les petites communes Cette mesure existe depuis 2019 mais seules 241 communes y ont adhéré.
Le Chili appelé à voter pour former une Assemblée constituante Les Chiliens sont appelés aux urnes ce week-end du 15 mai pour désigner les 150 membres de l’Assemblée chargés de rédiger une nouvelle constitution.
Un comité d'experts suggère d'expérimenter un "revenu de base" pour les jeunes de 18 à 24 ans Le groupe d'experts, présidé par Louis Schweitzer, était chargé d'évaluer l'impact de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté.
Le gouvernement veut largement redéployer les petits déjeuners gratuits à l'école Le gouvernement souhaite élargir le périmètre des écoles éligibles.
Coronavirus : "Le gouvernement manque de cap et de cohérence", estime Théo Michel (LR) Théo Michel, conseiller les Républicains du 17e arrondissement de Paris et responsable adjoint des jeunes LR, est l’invité politique de franceinfo, dimanche 31 janvier.
Le coronavirus n'a pénalisé que les pauvres Le coronavirus aggrave les inégalités. C’est l’enseignement d’une étude dévoilée lundi 25 janvier. Les plus riches ont vu leur fortune augmenter depuis le début de la pandémie de Covid-19.&n...
Dans le Haut-Rhin, une entreprise fait don de 10 tonnes de boissons aux Restos du coeur Spécialisée dans la livraison de boissons aux restaurants et bars, l'entreprise alsacienne Abédis n'a pas pu écouler ses stocks avec la crise du Covid-19. Elle a décidé de faire don de 10 tonnes de ma...
Dans le Val-de-Marne, une borne de téléconsultation dans un cybercafé d'une cité A Champigny-sur-Marne, une borne de téléconsultation a été installée dans un quartier populaire. C'est la première fois qu'une telle initiative voit le jour dans une cité. Objectif : pa...
Covid-19 : "Plus de 30%" de demandes d'aide alimentaire "en plus" dans les grandes métropoles, selon les Restos du coeur "Une situation qui va durer", s'alarme l'association qui craint que les gens qui parvenaient jusqu'ici à se "maintenir à flot" basculent durablement dans la pauvreté.
Pauvreté : une aide exceptionnelle pour les plus précaires La pandémie de Covid-19 a accentué les précarités en France. Une aide exceptionnelle va être mise en place par le gouvernement, a annoncé mercredi 14 octobre Emmanuel Macron.
Le dossier Suez-Veolia écorne t-il l’image d’un Etat stratège ? Quels enjeux derrière l'acte II du plan pauvreté ? Les débats de l'éco du 11 octobre Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.
Coronavirus : "La troisième vague est sociale et elle était attendue", signale Christophe Devys Christophe Devys, président du collectif Alerte, est l’invité des "4 Vérités" de France 2 mercredi 7 octobre.
Précarité et crise sanitaire, conséquences du Covid : "Le pire arrive", alerte le maire PCF de Grigny qui réclame des "états généraux du social" Près de la moitié des personnes ayant sollicité le Secours populaire ces derniers mois étaient inconnues de l'association jusqu'ici, alerte Philippe Rio. "Tous les signaux sont alarmants".
L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 100 euros en septembre Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé cette augmentation "exceptionnelle" pour lutter contre la précarité.
Avec le coronavirus, la générosité s'est envolée Les dons en ligne ont augmenté de 693 % pendant la première quinzaine d'avril par rapport à la même période l'année dernière. Cette générosité s'est manifestée de nombreuses façons.
Un revenu universel sans condition ? "C'est non", répond Gabriel Attal Le secrétaire d'État a en revanche expliqué que le gouvernement menait "une réflexion globale sur le revenu universel d'activité".
Aide exceptionnelle pour les familles démunies : "C'est une aide qui doit aller à tous les précaires" demande le directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FNARS), s’est dit satisfait sur franceinfo de l’annonce par Emmanuel Macron d’une aide exceptionnelle aux familles les plus mo...
Covid-19 : la collecte de dons des Restos du Cœur perturbée Comme chaque année, les Restos du Cœur préparent leur collecte de denrées alimentaires. Problème : les responsables craignent une affluence moindre, due à la crise du Covid-19.
Coronavirus : les Restos du Cœur en appellent aux "bénévoles en bonne santé" et aux "dons" dans les départements où la collecte nationale est maintenue La collecte annuelle des Restos du Coeur aura lieu du vendredi 6 au dimanche 8 mars.
franceinfo junior. Pourquoi il y a des inégalités de richesse dans le monde ? Ce jeudi, c'est la journée de la justice sociale, organisée par les Nations Unies. Pauline Leclère, chargée de ces questions au sein d'Oxfam et porte-parole de l'ONG, est l'invitée de franceinfo junio...
Pape François : des SDF sous les ors du Vatican Dormir au chaud avec une vue imprenable sur la place Saint-Pierre (Vatican) : ce n'est pas la dernière promesse d'un groupe hôtelier pour clients privilégiés mais l'engagement du Pape François pour de...
Retraites, pauvreté, légion d'honneur... Le "8h30 franceinfo" de Christelle Dubos La secrétaire d'État Christelle Dubos était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 3 janvier 2019.
Restos du Cœur : un appel aux dons pour boucler les besoins de l'hiver L'association estime qu'il lui manque quelques millions d'euros afin de boucler son budget pour la campagne d'hiver.
Baisse des dons aux associations : "On va vers une crise très grave", s’alarme la Fédération des acteurs de la solidarité Florent Guéguen déplore sur franceinfo une diminution des dons financiers l'an dernier "de l'ordre de 150 millions d'euros en moins", une tendance "qui se confirme en 2019".
Pauvreté en France : de plus en plus de diplômés en difficulté Jeudi 7 novembre, le Secours catholique a publié son rapport annuel sur la pauvreté. L'association prend en charge de plus en plus de personnes diplômées.