Cet article date de plus d'un an.

Aggravation de la pauvreté en France : le gouvernement "se donne tous les moyens pour l'éradiquer", assure Olivier Véran

Selon le Secours catholique, "les trois quarts (de ses bénéficiaires) vivent en situation d’extrême pauvreté contre 65% en 2017". "Malgré les chiffres", le porte-parole du gouvernement vante la politique menée pour l'emploi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, le 14 novembre 2023 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Nous courons après la lutte contre la pauvreté en investissant chaque année davantage, il faut que nous fassions encore davantage", concède Olivier Véran mardi 14 novembre sur France Inter. Le porte-parole du gouvernement réagit après la publication du rapport annuel du Secours catholique. L'association y "pointe une aggravation de la pauvreté" en 2022, "sans surprise, dans un contexte de forte inflation sur l’alimentation et l’énergie".

Le Secours catholique a analysé les données de 49 250 fiches renseignées par ses bénéficiaires. 95% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté et "les trois quarts vivent même en situation d’extrême pauvreté contre 65% en 2017". Selon ce rapport, le revenu médian des bénéficiaires s'est établi "à 538 euros par mois en 2022, contre 579 euros l'année précédente".

Une politique d'"émancipation" qui "porte ses fruits"

Olivier Véran assure que le gouvernement "a toujours fait le choix de mettre en œuvre des politiques qui visent à réduire les inégalités". Pour appuyer son propos, il souligne que la France a "atteint le record du nombre d'hébergements d'urgence disponibles dans notre pays, c'est-à-dire 200 000".

Olivier Véran affirme que "pendant la période Covid, les outils de protection mis en place vis-à-vis des publics les plus précaires ont permis de ne pas faire augmenter la pauvreté, alors même que ça a été l'inverse dans beaucoup de pays européens".

Le porte-parole du gouvernement vante la politique pour l'emploi menée par l'exécutif, une politique d'"émancipation" qui "porte ses fruits malgré les chiffres" donnés dans ce rapport du Secours catholique. "Évidemment et malheureusement, nous n'avons pas éradiquer la pauvreté. Personne ne l'a éradiquée dans le monde", défend Olivier Véran. Mais il assure que le gouvernement "se donne tous les moyens pour le faire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.